Le système des Nations unies veut « mieux accompagner » le Burkina Faso dans la réponse aux multiples crises auxquelles il est confronté. Ce 19 juillet 2022, la coordonnatrice du système des nations unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, a rencontré le premier ministre Albert Ouedraogo, à cet effet.
A sa sortie d’audience, Barbara Manzi a déclaré être venue échanger avec le chef du gouvernement Burkinabè sur les enjeux du moment pour « comprendre les priorités et voir comment les Nations unies peuvent mieux servir les populations burkinabè dans cette période de transition ».
Elle s’est particulièrement réjouit des échanges qu’elle dit avoir trouvé « très ouverts, francs et sincères». Ces échanges ont permis, à l’en croire, de recueillir des recommandations qui permettront d’aller de l’avant. « Il faut vraiment aller de l’avant, les gens du Burkina Faso le méritent. Et les Nations unies sont prêtes à continuer à travailler dans l’humanitaire, dans la paix, pour le développement, main dans la main avec les autorités », a fait savoir la représentante des Nations unies au Burkina Faso. Barbara Manzi dit avoir également félicité le premier ministre pour l’engagement constant de son gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.
Pour information, cela fait 56 ans que le Système des Nations Unies est présent au Burkina Faso. Il dispose à ce jour de trente-trois (33) agences, dont vingt-cinq (25) résidentes et huit (08) non-résidentes au Burkina.
Oumarou KONATE
Minute.bf