jeudi 24 avril 2025
spot_img

Situation sécuritaire à Boala : Des ressortissants rejettent formellement l’authenticité de certaines vidéos

Les ressortissants de la Commune de Boala ont été face à la presse ce mardi 13 septembre 2022, à kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. A l’ordre du jour, dépeindre la situation sécuritaire du pays et profiter porter des éclaircissements sur certaines informations relayées sur les réseaux sociaux qui, selon eux, ne sont pas fondées.

Boala, commune rurale située dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord, fait partie désormais des communes de la région visées par les groupes armés. En effet, depuis près de trois mois, la commune est dans le viseur de ceux qui sèment la terreur et la desolation au sein des populations.Très préoccupés par la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, et particulièrement la région du Centre-Nord, les ressortissants de la commune de Boala ont animé une conférence de presse en vue de déplorer la situation que vit le Burkina Faso et les récents harcèlements de la commune de Boala par les groupes armés.

Après avoir reconnu les actions des autorités militaires, ces derniers ont fait un bref aperçu sur les efforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et ont saisi l’occasion pour dénoncer les phénomènes qui mettraient en mal les actions de ces derniers. De la part des conférenciers, le Burkina Faso vit depuis 2015 une situation très préoccupante qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces derniers précisent que plusieurs localités, communes et provinces étaient épargnées dont celle de Boala, commune située à 30 kilomètres de Boulsa et à 50 kilomètres de kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Le 18 juillet 2022, la commune a enregistré sa toute première attaque. Depuis ce jour, la commune est visitée par les groupes armés. Les 2 et 4 septembre 2022, la commune a été encore attaquée.

Cette situation inquiète les populations qui fondent l’espoir sur la actions menées par les FDS et VDP depuis les premiers incidents. 

Démenti de certaines informations

Malheureusement, ces derniers jours, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux faisant cas d’une victoire des groupes d’auto- défense Koglweogo dans ladite commune. Les ressortissants de Boala par leur porte-parole ont démenti formellement ces informations et précisent que jusqu’à présent, seuls les FDS et VDP sont sur le terrain et font le travail. Ignorant l’intérêt que les auteurs de ces « fausses informations » ont vis-à-vis de la population de Boala, les ressortissants rassurent les forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie de la volonté de la population à collaborer avec eux pour le retour de la paix.

« Depuis la dernière attaque repoussée, nous avons vu des images suivies de commentaires sur les réseaux sociaux tendant à faire croire que des groupes d’auto – défense communément appelés “Koglowéogo” sont venus neutraliser des terroristes à Boala. Cela n’est que pur montage et expose la commune à d’éventuelles représailles. Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que depuis la première incursion des groupes armés à Boala, nos FDS et VDP n’ont enregistré aucun élément étranger dans leurs effectifs. Nous invitons donc les auteurs de ces scènes imaginaires à se découvrir, à s’amender et à s’excuser auprès de nos FDS et VDP », ont-ils déclaré.

Pour leur porte-parole, Sidnomwendé François Sawadogo, les populations qui sont à Boala vaquent sereinement à leurs occupations sous le contrôle des FDS et VDP.

Par ailleurs, les conférenciers réitèrent leur reconnaissance aux autorités militaires pour « les efforts fournis dans la sauvegarde de la commune de Boala » depuis les premières attaques et souhaitent que les actions soient renforcées.

Sampawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...

Citoyenneté : 72 personnes de 16 nationalités désormais Burkinabè

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...

Burkina : Le Mausolée Thomas Sankara sera inauguré le 17 mai prochain

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...

Côte d’Ivoire : Des militants du PDCI dans les rues pour protester contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a organisé, ce jeudi 24 avril 2025 des marches de protestation...