La Coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA-BF) était face à la presse le vendredi 08 avril 2022, à Ouagadougou. La situation sécuritaire du Burkina était la quintessence de la déclaration liminaire de ce regroupement d’Organisations de la société civile (OSC).
La Coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA-BF) appelle à la rupture d’un ordre ancien pour une nouvelle dynamique.
Cette Coalition a maille à partir avec la collaboration militaire du Burkina avec la France. Selon le porte-parole de la COPA-BF, Roland Bayala, la France dans sa collaboration militaire avec le Burkina a sa vision autre que celle du peuple burkinabè. « La France se joue de nous dans cette crise et s’inscrit dans une logique de vassalisation de nos États (…) », pense-t-il.
Cette coalition va plus loin et tire la sonnette d’alarme sur une éventuelle installation d’une base militaire française au Burkina Faso et généralement dans le Sahel.
« La France au Sahel n’est pas une solution mais un problème dans le problème », indique-t-il. Et si rien n’est fait pour rompre avec « cette diplomatie dangereuse », la France « aura raison ».
Ainsi, il suggère au pouvoir en place, précisément sur le plan sécuritaire, d’ « inscrire la lutte contre le terrorisme dans le cadre global d’une politique de rupture avec la France et de restauration de notre dignité et notre souveraineté à tous les niveaux ; abroger les accords de coopération militaires anciens et nouveaux de 1960 et 2015 qui lient notre pays à la France et mettre en œuvre de façon concrète et péremptoire la volonté de diversification des partenariats et coopération de notre pays telle qu’annoncée par le Premier ministre ».
Enfin, la COPA-BF entend dans les semaines à venir organiser une grande mobilisation panafricaine entrant dans le cadre du rejet de la France-militaire au Burkina Faso.
Pour information, la COPA-BF est un regroupement de quatre Organisations de la société civile (OSC), que sont : l’Urgence panafricaniste, le Mouvement patriotique du rejet du franc CFA, le Faso ou Rien et le Comité de défense des acquis de l’insurrection. Elles ont comme objectif commun de lutter contre l’impérialisme sous toutes ses formes.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf