jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Smart City Challenge : Fin de formation pour les 9 projets incubés à l’ISGE-BF

La première édition du Hackathon Smart City Challenge a fermé ses portes, le vendredi 24 juin 2022, au siège de l’Institut supérieur du Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF). Au cours d’une cérémonie, les projets retenus et passés en incubation, durant une période de 6 mois, ont été gratifiés d’attestations de participation.

Dans le cadre de son projet « Transformation numérique inclusive en vue d’accélérer la marche vers les Objectifs du Développement durable (ODD) », le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) a financé l’ISGE-BF qui, à travers son Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation Technologique (CEINTECH), a organisé un Hackathon. Cette compétition visait à accompagner les meilleurs projets digitaux qui s’attaquent aux « challenges des villes ».

Smart City Challenge, puisque c’est de cette compétition qu’il s’agit, a mobilisé 125 projets, avant de retenir 20 pour une compétition de 10 places. 9 de ces 10 meilleurs projets ont intégré l’incubateur CEINTECH où pendant 6 mois, « ils ont bénéficié d’un accompagnement technique et d’un fonds d’amorçage pour développer leurs solutions et formaliser leurs projets. » La cérémonie de ce soir a ainsi consisté à sanctionner les 34 jeunes porteurs des 9 projets incubés d’attestations de participation.

Innocent Compaoré, DG de l’ISGE-BF souhaite que des entreprises viables et prospères naissent des projets incubés

Mais, rassure le Directeur général de l’ISGE-BF, Innocent Compaoré : « aujourd’hui, le processus d’incubation prend fin, mais la collaboration avec le CEINTECH se poursuit. » Il a surtout fondé l’espoir que, de ces projets, sortent « des entreprises viables et prospères. »

Les incubés n’en promettent pas moins. « La plupart d’entre nous, pour ne pas dire nous tous, étions au stade d’idée, il y a de cela 6 mois. Aujourd’hui, l’idée est derrière nous et nous parlons actuellement le langage de l’application finalisée et dans quelques années le langage de chiffre d’affaires », a déclaré, tout confiant, le représentant des incubés, Félix Tao.

Pour cela, il n’a pas manqué de saluer l’ISGE-BF à travers le CEINTECH, le PNUD et leurs coachs, pour la formation en « esprit entrepreneurial, en gestion d’entreprise, en design thinking… » qu’ils ont reçue. Même s’il a admis qu’ils sortent de cet incubateur avec les « aptitudes entrepreneuriales pour faire face aux difficultés [qu’ils rencontreront] », M. Tao n’a pas manqué de toujours demander l’accompagnement notamment du PNUD, à chercher des investissements pour eux, leur ouvrir certaines portes.

Le représentant du PNUD, Mathieu Ciowela remettant une attestation de participation à Félix Tao, le représentant des incubés,

Le ministère de la transition digitale et le PNUD séduits par les projets incubés

Le représentant pays du PNUD, Mathieu Ciowela a fait savoir que « l’offre 2.0 du PNUD compte soutenir les actions de l’écosystème du numérique qui sont en phase avec son programme pays et les 3 dimensions visées par le nouveau plan stratégique 2022-2025 : la transformation structurelle, inclusive et numérique; ne laisser personne de côté ; et renforcer la résilience pour répondre à l’incertitude et au risque systémique. »

Maïmouna Zoungrana, représentant la ministre en charge de la transition digitale, a félicité les incubés pour les solutions numériques qu’ils proposent aux villes. « Il y a beaucoup de projets innovants », s’est-elle satisfaite, invitant les lauréats à approcher le ministère de la transition numérique pour pouvoir bénéficier des mécanismes qui ont été mis en place pour accompagner ce type d’initiatives.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...