Sous le parrainage du ministre en charge de l’enseignement supérieur, représenté par son collègue en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a été mis en colloque le thème de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). C’était le lundi 1er mai dans la ville de Bobo-Dioulasso.
« La beauté d’un tapis provient de la mosaïque de ses couleurs », c’est par cette citation de Amadou Hampâté Bâ que le ministre Joseph André Ouédraogo a résumé le thème de la 20e édition de la SNC. « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », faut-il le rappeler, est le thème de la présente SNC.
« Les moments que nous vivons aujourd’hui au Burkina Faso nous impose ce thème parce que les armes sont efficaces mais j’ai la conviction que la culture peut constituer un rempart contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a apprécié le ministre en charge de l’Education nationale, saluant la mise en colloque dudit thème qui va réunir a Bobo-Dioulasso, « les sommités du monde de la culture ».
Et à M. Ouédraogo de se convaincre : « nous pensons qu’au terme de leurs réflexions sortiront des idées fortes pour nous aider à venir à bout du terrorisme ». C’est en cela, qu’il a salué la présence des hommes de lettres pour animer la conférence et disséquer le thème de l’édition.
Postulat partagé par le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo pour qui, « la littérature est au cœur de la culture ».
« La première source d’inspiration de nos hommes de lettres, de nos hommes de savoir, ce sont nos valeurs ancestrales, c’est notre patrimoine, c’est notre culture. Leurs productions et leurs œuvres portent la culture parce que ce sont ces œuvres qui aujourd’hui distillent ces valeurs, la culture. C’est donc pour cela que cette activité est extrêmement importante. On parle du Grand Prix national des arts et des lettres. Donc c’est pour dire que le volet littérature est un aspect extrêmement important dans les semaines nationales de la culture. Nous sommes très satisfaits, reconnaissants de la mobilisation des grands noms de la littérature du Burkina Faso », s’est-il satisfait.
A ce propos, il convient de signaler que sont présents à cette conférence, Monnseigneur Anselme Titianma Sanon, les anciens ministres, Bernadette Dao et Baba Hama, Dr Ousmane Konaté, le Pr Yves Dakouo, le Pr Salaka Sanou…
Par ailleurs, il convient de signaler que Msgr Anselme Titianma Sanon a développé le thème : « Diversité culturelle : creuset communautaire et vecteur unitaire de paix et de cohésion sociale ».
Le Pr Yves Dakouo lui a entretenu le public autour du thème : « Les référents culturels des productions littéraires burkinabè : thématique endogène et ancrage social ».
Quant au Pr Salaka Sanou, il a analysé le thème : « dynamiques des expressions artistiques : espace de promotion et de diffusion des produits burkinabè dans le contexte de la mondialisation ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf