dimanche 8 septembre 2024
spot_img

SNC : La 21e édition se referme sur une note de satisfaction

Les rideaux sont officiellement tombés, ce 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, sur la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). Le clap de fin a été donné par le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, en présence de plusieurs autorités
burkinabè et de personnalités venues du Mali, du Niger et d’autres pays de la sous-région.

C’est par 6 coups de balafon que le Chef du gouvernement burkinabè a clôturé la 21e édition de la SNC. Une semaine durant, acteurs culturels, artisans, artistes et participants venus de divers horizons, ont communié autour de la Culture, dans la ville de Bobo-Dioulasso. Selon la directrice générale de la Semaine nationale de la Culture, Christiane Sanou/Coulibaly, cette 21e édition a tenu toutes ses promesses.

Le ministre en charge de l’action humanitaire et du genre remettant une attestation à un lauréat

A l’en croire, ce sont au moins une vingtaine d’activités majeures qui ont été menées sur 22 espaces à travers la ville de Bobo- Dioulasso. Ces activités, dit-elle, ont concerné plus de 1705 artistes aussi bien en compétitions qu’au festival. Elle a aussi confié que la foire artisanale et commerciale a enregistré plus de 300 000 visites tout au long de cette semaine.

Au niveau artistique, selon ses explications, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de cette biennale. En ce qui concerne le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), les compétitions ont concerné les Arts du spectacle, avec 112 troupes reparties en 10 disciplines dont 15 en pool jeune et 97 en pool adulte. Il y a étalé les arts plastiques notamment la peinture, le batik et la sculpture, et la Littérature.

Une vue des officiels présents à la cérémonie de clôture

« Le concours en littérature était ouvert cette année en roman, en nouvelle, en poésie, en théâtre, conte pour adulte en français et en langues nationales. Toutefois, le concours langues nationales n’a pas pu se tenir en raison de l’insuffisance de candidatures. Ainsi, le concours n’a pu avoir lieu qu’en français avec le roman, la nouvelle et la poésie. Au total soixante-dix-neuf (79) manuscrits étaient en compétition », a souligné Mme Coulibaly, ajoutant que l’art culinaire a mis en compétition 42 candidats pour 48 mets présentés dans les différentes rubriques.

Les sports traditionnels, quant à eux, ont concerné deux disciplines notamment la lutte traditionnelle avec 294 lutteurs et le tir à l’arc avec 38 compétiteurs. L’une des innovations majeures de cette édition selon la DG, c’est la participation des enfants aux activités du festival.

Christiane Sanou/Coulibaly, Directrice générale de la SNC

« Cette activité qui participe de l’éveil culturel et artistique des enfants à travers les jeux a permis à de plus de 2000 enfants d’être initiés aux arts et à la littérature au sein de l’Espace Rencontre Jeunesse Dafra. En outre ces enfants ont pris part aux autres activités de la SNC : visites de certains sites tels que le Musée Sogossira Sanon, le village des communautés, participation à la cérémonie d’ouverture et aux spectacles à la Maison de la Culture sans oublier les activités littéraires », a t-elle expliqué, se réjouissant de ce que cette édition a été un franc succès.

Un pari réussi !

Prononçant le mot de clôture, le ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a félicité l’ensemble du comité d’organisation pour la réussite de ce festival. Il s’est réjoui du bon déroulement des activités jusqu’à termes et surtout de l’engouement suscité par l’événement auprès du peuple burkinabè.

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Ministre en charge de la culture

« C’était un pari qui n’était pas évident à gagner. Mais nous pouvons dire avec beaucoup de satisfaction que c’est un pari réussi parce que le programme officiel de cette 21e édition de la Semaine nationale de la Culture, nous avons pu le dérouler du début jusqu’à la fin et surtout, nous avons constaté un engouement exceptionnel sur la plupart des sites qui étaient dédiés aux activités de cette 21e édition », a-t-il affirmé, ajoutant que la tenue de ce festival est un message que le Burkina Faso a envoyé au reste du monde. « Cette édition nous a donné l’occasion de montrer à la face du monde que le Burkina Faso reste un pays fréquentable et surtout, que le Burkina Faso reste un pays qui a foi en l’avenir tout en bâtissant la dynamique actuelle sur la culture, sur son identité et surtout sur ses valeurs », a fait savoir le ministre Ouédraogo.

La 21e édition de la SNC a eu pour pays invité d’honneur, le Niger. Le ministre en charge de la culture de ce pays, Abdourahamane Amadou, a réitéré sa gratitude au peuple burkinabè et à son gouvernement pour l’honneur fait à son pays. Il s’est dit satisfait de la tenue de cette SNC qui a été selon lui, « une véritable réussite ».

Abdourahamane Amadou, Ministre en charge de la culture du Niger

« Après une semaine ici à Bobo, nous retournerons chez nous avec une grande satisfaction pour avoir été pays invité d’honneur et participé presque à tous les évènements. Nous avons aussi partagé la culture avec nos frères du Burkina Faso et échangé nos expériences et surtout, nous projeter ensemble dans l’avenir y compris avec le Mali », a-t-il laissé entendre.

Rappelons cette 21e édition de la Semaine nationale de la Culture s’est tenue sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau« . Elle se referme ainsi sur une note de satisfaction. La 22e édition est, quant à elle, annoncée pour mars 2026.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...