Le Syndicat National des Chauffeurs Professionnels (SY.NA.C.P) nouvellement créé avec à sa tête son président Jacques Ilboudo est allé rendre visite au Mogho Naaba Baongho, le 18 février 2020. Présenter la structure et requérir des conseils étaient, entre autres, le leitmotiv de cette jeune structure en se rendant chez le Mogho Naaba.
C’est ce qu’a laissé entendre le président du syndicat, Jacques Ilboudo. « C’est un nouveau syndicat qui vient de naître. Il était de bon ton que nous puissions nous approcher du Mogho Naaba pour obtenir ses bénédictions et ses conseils afin de pouvoir mener sereinement nos activités » a-t-il indiqué brièvement. Aussi, l’occasion faisant le larron, celui-ci dit avoir saisi l’opportunité « en ce mois de février pour présenter les meilleurs vœux du SY.NA.C.P à l’endroit du Mogho naaba pour cette année 2020 ».
Pour le moins que l’on puisse dire de cette rencontre avec le Mogho Naaba Baongho, les chauffeurs en sont sortis vraisemblablement satisfaits et fortifiés. Ils l’ont d’ailleurs dit: « Nous sortons très heureux et fortifiés des précieux conseils reçus au cours de notre rencontre avec le chef. Il nous a fait savoir que seuls le pardon et l’entente résolvent tous les maux ». En plus de ce message de paix et de pardon, Jacques Ilboudo a fait savoir que « Sa majesté » leur a demandé de travailler dans l’entente et la cohésion, pour le pays et pour eux mêmex.
Il faut rappeler que le Syndicat Nationale des Chauffeurs Professionnels (SY.NA.C.P) s’est présenté officiellement à la presse le 15 février 2020 et compte défendre les intérêts moraux et matériels des chauffeurs routiers du Burkina Faso.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf