En prélude à la célébration de son 35e anniversaire, l’artiste Imilo Lechanceux a fait don d’un lot de divers matériels et de vivres à l’action sociale de l’armée. Ce don, destiné aux Forces de défense et de sécurité (FDS) blessées en opération, a été réceptionné le jeudi 19 septembre 2024 par le Colonel-Major Sié Remi Kambou au camp Général El Hadj Aboubacar Sangoule Lamizana à Ouagadougou.
Le 20 septembre de chaque année, l’artiste musicien Imilo Lechanceux célèbre son anniversaire. Pour marquer ce moment important de sa vie, la star burkinabè du couper-decaler a posé un acte de solidarité envers les Forces de défense et de sécurité (FDS) blessées au front.
En effet, Imilo Lechanceux a offert des tonnes de riz, des couches, du lait, des biscuits, des kits d’accouchement, de l’huile, du savon et divers articles aux FDS.
Selon l’artiste Imilo, ce don est une manière pour lui de communier avec les forces combattantes, à l’occasion de son anniversaire. Pour l’artiste, cette contribution à l’effort de paix participe à réitérer son engagement patriotique et son soutien aux FDS engagées sur le terrain des opérations. « Il y a des gens qui ne dorment pas pour veiller sur nous, à cause de l’insécurité. Donc, j’ai pensé, cette année, qu’au lieu de fêter dans un bar, dans un maquis ou bien dans un concert, avec mes partenaires, de faire un don aux FDS blessés et aux familles des FDS tombées au front », a-t-il expliqué.
Pour lui, il faut des efforts supplémentaires de la part des citoyens pour pousser les FDS à vaincre le terrorisme. « Au-delà de la musique, on doit galvaniser nos soldats au front par des gestes en nature », pense-t-il.
Son geste a été bien accueilli par le Directeur Général de l’action sociale des armées et des blessés en opération, le Colonel-major Sié Rémi Kambou. Au nom de la hiérarchie, il a félicité l’artiste pour son initiative. « Merci d’avoir pensé à ces personnes. D’habitude c’est aux déplacées internes qu’on fait des dons. On oublie que ceux qui font la guerre ont aussi besoin d’aide. Nous sommes des militaires, on ne crient pas partout qu’on a faim, mais souvent c’est dur. On voit souvent sur les réseaux des gens qui fêtent leurs anniversaires à coup de millions mais vous, vous avez pensé à faire une œuvre utile. Passez le message aux autres, afin qu’ils emboîtent le pas. Je crois que les bénéficiaires seront contents de savoir que Imilo Lechanceux a pensé à eux », s’est satisfait le colonel major Sié Remi Kambou invitant les Burkinabè à laisser parler leurs cœurs vis-à-vis des blessés en opération.
La qualité du geste de Imilo Lechanceux lui a valu une médaille militaire. Une reconnaissance de l’armée, a indiqué le Colonel-major Sié Remi Kambou.
L’artiste qui a reçu la médaille militaire avec grande joie entend, pour son anniversaire, a fait parler son cœur à la maternité de Zagtouli. Là aussi, il a fait un don de kits.
Guibrina KABORE (stagiaire)
Minute.bf