Solidarité : L’Eglise catholique mobilise des fonds pour les personnes vulnérables

0

Ce lundi 22 février 2021 a eu lieu une conférence de presse à l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) sur la Campagne de Mobilisation des Ressources du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban. Cette conférence a été présidée par Monseigneur Laurent Dabiré.

Le Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban a été mis en place par la Conférence épiscopale et la 1ère édition a eu lieu le 28 novembre 2018. Ce fonds a été initié dans le but de faire face aux nombreuses crises humanitaires telles que les catastrophes naturelles, les crises alimentaires et nutritionnelles, les crises sociopolitiques et la vulnérabilité des populations en situation de catastrophes au Burkina Faso. Les activités de la campagne de mobilisation de ressources s’étend chaque année sur une semaine. Cette semaine, la campagne se tiendra du 21 au 28 février.

Les objectifs sont « de manifester la compassion, la charité et la miséricorde de l’Eglise Catholique au Burkina auprès des communautés et personnes confrontées aux crises », a expliqué Mgr Laurent Dabiré.

A l’entendre, le fonds Alfred Diban est à la disposition de tous sans distinction de religion. « Ce nom a été donné à ces fonds parce que Alfred Diban a été l’un des premiers chrétiens et le premier catéchiste de la Haute Volta. Toute sa vie a été au service des malades, des personnes vulnérables et des laissés-pour-compte », a clarifié, Mgr Prosper Bonaventure Ky, évêque du Diocèse de Dédougou et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

En outre, il faut noter que la campagne de la collecte de don se fera dans toutes les diocèses, paroisses, Communautés chrétiennes de Base (CCB) du Burkina Faso, afin que chacun puisse donner ce qu’il a lors des messes. Ces différentes structures, à entendre les conférenciers, pourront également initier d’autres activités pour mobiliser les fonds.

Par ailleurs, les contributions sont reçues : dans les paroisses, moyennant un reçu ; par Orange money au 67120003 et Moov money au 60785870 ; et les transferts bancaires Ecobank au numéro 17000137301866 ou encore dans les differents Secrétariats de l’OCADES pour la contribution financière.

Enfin, pour plus de transparence dans la campagne, une conférence de presse sera organisée pour faire le point des fonds mobilisés, ont précisé les organisateurs.

Sandrine Bado et Priscille Somda (stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom