Ce Mardi 13 décembre 2022, s’est ouvert à Washington, dans la capitale américaine, le sommet États-Unis-Afrique en présence des dirigeants des pays africains et l’union africaine. La sécurité, l’économie, la santé ou encore le changement climatique sont les principaux sujets à débattre lors de ce sommet qui se déroulera sans plusieurs pays africains pour des raisons précises.
Le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Soudan n’ont pas été invités pour ce sommet. Pour la raison, ces pays qui ont connu des coups d’État, sont sous sanctions de l’Union africaine et les États-Unis disent s’être basés sur la ligne de l’UA, expliquent plusieurs sources. Par contre, le Tchad qui fonctionne actuellement sous une transition est convié. La raison est que ce pays n’est pas sous sanctions de l’union africaine.
Deux autres membres de l’UA tels que l’Érythrée avec qui Washington indique ne pas avoir de relations diplomatiques entières et la République arabe sahraouie démocratique ne sont pas aussi conviés à Washington pour le face à face avec Joe Biden.
Minute.bf