Le président de la Russie, Vladimir Poutine, en marge du sommet Russie – Afrique qui devrait se tenir en 2023, a remis une lettre d’invitation au premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela, pour qu’il la transmette au président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat.
« On m’a remis une lettre d’invitation du président Poutine à mon président, le Capitaine Ibrahim Traoré. Donc, je vais lui remettre cette lettre » , a confié le premier ministre à la chaîne de télévision RT France, depuis Moscou.
Apollinaire Kyélem de Tambela a effectué une visite « secrète » en Russie pour parler du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie. Il appelle d’ailleurs la Russie, qui est une « grande nation« , à venir occuper la place qui lui revient au Burkina Faso. « Ce que nous aimerions, c’est de renforcer les rapports de coopération dans tous les domaines possibles entre la Russie et le Burkina Faso » , a fait savoir M. Kyélem, précisant qu’actuellement, la priorité des priorités, c’est le domaine sécuritaire.
Il estime aussi, que la présence de la Russie, dans plusieurs domaines au Burkina Faso, permettra à son pays d’avoir une multitude de choix dans les offres qui sont faits par ses diffrents partenaires.
Lire aussi : Lutte antiterrorisme : « Nous souhaitons que la Russie soit un allié » (Apollinaire Kyélem)
Minute.bf