Cinq personnes arrêtées pour soustraction frauduleuse d’eau courante du réseau de distribution de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) comparaissaient, ce samedi 10 août 2024, devant le tribunal de grande instance Ouaga l pour répondre de leurs actes. Leur dossier a cependant été renvoyé au 13 août 2024, à la demande du conseil de la victime.
Le 27 juin dernier, la Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou annonçait avoir mis fin aux activités d’un réseau de présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante dans plusieurs quartiers de Ouagadougou au préjudice de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Il s’agit de M.I., B.G., I.S., C.I. et N.P.
Ces individus s’adonnaient, selon la gendarmerie, à la consommation frauduleuse par l’utilisation des compteurs non-conventionnés, des branchements directs, des portes hermétiquement fermées, des domiciles gardés par des chiens et autres. Du fait de leurs actes, ils ont causé à l’ONEA entre 2020 et 2024, un préjudice de plus de 30 millions de F CFA dans la seule zone de la ZAD.
Au tribunal ce samedi, leur dossier a été renvoyé au 13 août 2024, à la demande de l’avocat de la victime qui dit avoir été saisi récemment. L’autre raison de ce renvoi est aussi l’absence de la victime elle-même, en l’occurrence l’ONEA qui devait être représentée par Aline Madeleine Ouédraogo.
Minute.bf