En vue de parvenir à la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois dans le secteur agricole, le Burkina Faso va bientôt mettre en œuvre un plan dénommé « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Les grandes articulations de ce plan ont été déclinées à la presse, ce mardi 5 septembre 2023, par le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié.
D’un coût global de 592 milliards de F CFA, ce plan se focalisera selon le ministre en charge de l’agriculture, sur huit filières stratégiques à savoir le riz, le maïs, la pomme de terre, le blé, le poisson, le bétail-viande, la volaille et la mangue. Il sera financé à hauteur de 46% par des ressources publiques et le reste équivalent à 317 milliards de FCFA par le privé à travers le partenariat public privé dans le cadre du PPP.
A l’en croire, à travers ce plan, le gouvernement veut accroitre la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, créer des emplois et contribuer au développement macroéconomique du pays. Et le ministre de souligner qu’ « à terme, ce plan devrait permettre la création de 100 000 emplois dans le secteur rural » pour les jeunes, les femmes, les Personnes déplacés internes et les Volontaires pour la Défense de la patrie.
» La mise en œuvre de l’offensive devra permettre d’assurer à l’horizon 2025 la production de 1 000 000 de tonnes de riz pour couvrir 100% des besoins de consommations ; la production de 2 000 000 de tonnes de maïs pour couvrir les besoins de consommation des personnes, des volailles et des industries agroalimentaires ; la production de 60 000 tonnes de pomme de terre pour couvrir tous les besoins d’importation ; la production de 100 000 tonnes de poisson afin de couvrir la moitié des besoins de consommation nationale ; la relance de la filière avicole et l’appui aux éleveurs affectés par les différentes crises ; le renouvèlement de 5 000 ha de vergers de manguiers et enfin, la relance de la production du blé sur 1 500 ha », a fait savoir Ismael Sombié.
Il a aussi ajouté que pour l’atteinte de ces objectifs, plusieurs investissements et actions concrets seront réalisés. Ainsi, 10 000 ha de périmètres irrigués et 30 000 ha de bas-fonds seront aménagés à travers essentiellement l’opérationnalisation des agropoles de Samendeni, de Bagré et de Sourou. A cela s’ajoute la création de deux zones pastorales modernes de référence en Afrique de l’Ouest d’une superficie de 26 000 ha; la réalisation de l’opération 20 000 éleveurs de petits ruminants ; l’installation de 5 éleveurs de volaille dans chaque village du pays et de l’appui au relèvement de 200 aviculteurs modernes affectés par la grippe aviaire.
Selon le ministre de l’agriculture, cette offensive devrait surtout permettre de réduire la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis des importations des produits de grande consommation, mais également de valoriser le potentiel de production nationale.
Pour lui, le contexte national et international commande que le Burkina Faso prenne ses dispositions pour garantir sa souveraineté alimentaire. « Le contexte géopolitique national et international nous oblige à cette innovation. Chaque pays doit faire en sorte d’être le moins en moins dépendant du monde extérieur et c’est ce à quoi nous nous attelons. Le Burkina Faso doit faire en sorte de produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons », a-t-il martelé.
Aussi, a-t-il ajouté que pour la mise en œuvre de cette offensive, il a été proposé au gouvernement en conseil des ministres le 30 août dernier, que le fonds de développement agricole et le fonds de développement de l’élevage soient fusionnés afin d’accroître le potentiel de financement de ce plan. D’ailleurs cela est en cours selon ses dires. Pour ce qui est des ressources humaines et particulièrement de la main d’œuvre, le ministre Sombié a fait savoir que l’ensemble du monde rural sera mobilisé y compris les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans une approche alliant production et sécurité.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Très bonne initiative, vive la transition et vive le président Ibrahim Traore et tout les membres du gouvernement
Bonne initiative , que dieu accompagne ce projet
Bravo pour le développement durable et la souveraineté alimentaire, les emplois .