L’association sportive burkinabè, Ringo Club a fait, le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou, le bilan de ses 03 années d’activités. C’était au cours d’une conférence de presse qui a également permis aux premiers responsables de cette association, de livrer les résultats du programme Sport-Etude 3 et de lancer l’appel à candidature pour le programme RINGOSTAR 3.
RINGO club a 3 ans. Trois années dans la promotion des sportifs burkinabè et de leurs activités sportives. Pour marquer d’une pierre blanche cette occasion, les premiers responsables de cette association ont décidé de faire une halte pour jetter un regard sur le chemin parcouru, faire le bilan et tirer des leçons de leurs erreurs pour se propulser.
Créée en novembre 2021, RINGO Club est une organisation éduco-sportive qui s’est donnée pour objectif d’accompagner le développement socio-éducatif de la jeunesse burkinabè à travers le sport. Selon la présidente de cette association, Gloria Guissou/Kabré, RINGO découle de l’expression anlgaise « Go to ring to fight » qui veut dire « Allons au ring pour combattre ». Cette association s’est donnée pour mission de mettre en lumière le Burkina Faso à travers des sportifs performants, victorieux et décomplexés qui dominent les podiums internationaux. « Il est inadmissible que nos anciennes stars sportives demandent des SOS sur les réseaux sociaux », postule Gloria Guissou. Ainsi, a-t-elle soutenu, Ringo Club s’est donné pour vision de faire la promotion des sportifs burkinabè, leurs sports respectifs et de les accompagner également sur le volet social en leur permettant d’allier Sport et Études.
Pour y arriver, deux programmes ont été mis en place, selon Mme Guissou. Il s’agit du programme Sport-Etudes, qui a pour mission de promouvoir le double projet Sport-Etudes des sportifs compétiteurs burkinabè en leur octroyant des bourses d’études et de formation dans des universités. En chiffres, en trois années d’activités, ce sont, aux dires de la présidente, 22 sportifs qui ont bénéficié de bourses d’études de 4 années de formations dans différentes écoles. « Pour cette troisième année, sur 136 candidats reçus, 133 ont été examinés sur des critères bien propres à Ringo. Parmi ces candidats, il y a 93 qui sont admis pour les athlètes universitaires et admissibles pour les collèges et lycées », a expliqué le président du Jury, Daba Kini, représentant le Comité National Olympique des Sports Burkinabè (CNOSB).
Le deuxième programme développé par RINGO Club est le programme Ringostars. Il s’ouvrira en Octobre prochain et devra permettre de retenir 15 athlètes qui seront mis en lumière. « Pour le programme Ringostars, tous les athlètes ne sont pas éligibles. Pour ce programme, la fédération de l’athlète doit avoir organisé en général au moins 03 compétitions par an. Je suis un peu peinée de le dire, mais, en fait, si l’athlète n’a pas au moins 03 compétitions par an, le programme ne lui sera pas bénéfique (…) On a remarqué que moins l’athlète a de compétitions dans le programme Ringostars, plus ils se met en retrait », a expliqué la première responsable de l’association. Elle a ajouté que l’innovation majeure pour cette édition en ce qui concerne le programme Ringostars, c’est qu’il est prévu une assurance d’une valeur de 300 000 FCFA devant permettre de couvrir les 15 athlètes Ringostars.
Outre ces deux programmes, l’association a aussi développé un programme dénommé « Ringo Self-défense » qui se présente sous forme de séminaires mensuels, de renforcement de la confiance en soi, du bien-être et de la capacité à s’autodéfendre en cas de d’agression physique. « Le Ringo Self Défense Spécial Femmes et Filles de cette année réunira au moins 300 participants », a indiqué Gloria Guissou tout en se satisfaisant de l’ensemble des activités menées au cours de ces trois années.
En perspectives, RINGO Club compte développer un autre programme qui ciblera spécialement les athlètes titulaires d’une médaille d’or. Dénommé « Elite », ce programme permettra selon Gloria Guissou, de mettre les athlètes en contact avec des partenaires à même de leur permettre de compétir à l’extérieur.
Oumarou KONATE
Minute.bf