La Direction générale d’Argile santé/ Noore parfum a, au cours d’une conférence de presse, le jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou, dressé le bilan a mi-parcours des résultats de son produit « stop sissi » contre le tabac, la drogue et l’alcool.
« Stop sissi est un produit à base d’ânonna senegalensis qui combat la toxicomanie dans toutes ses formes ( cigarette, drogue, tabac, comprimés, alcool… ) mais aussi la consommation d’autres substances dangereuses pour la santé comme les liqueurs frelatée… », foi d’Agrile santé/Noore parfum. 5 mois après la mise sur le marché du produit, le Directeur de l’entreprise, Oumarou Oubda et son équipe on fait le point des résultats engrangés.
Pour ce faire, M. Oubda et son équipe se sont appuyés sur des preuves cliniques de patients qu’ils ont traité à partir de « stop sissi« . Ainsi, le 24 mai 2022, Argile santé/Noore parfum, mettait en observation « un jeune garçon accro aux cannabis, à l’alcool et à la cigarette dans [ses] locaux pour un traitement et un suivi minutieux« . Un premier examen fait le jour-même du 24 mai dans une clinique de la place, a, selon les conférenciers, révélé « la présence de substances psychoactives (…) notamment le cannabis » dans le corps du patient.
Mais, poursuivent-ils, « après 4 mois de traitement, nous avons fait un deuxième examen le 26 août 2022 toujours à la [même] clinique et les résultats ont révélé qu’il n’y avait plus de substances psychoactives. »
Et pour en avoir le cœur net, les fabricants de « stop sissi » ont refait des examens cliniques le 12 septembre, le 16 septembre, tout en prenant soin de diversifier les hôpitaux. Le 28 septembre, c’est le Laboratoire national de Santé publique (LNSP) qui réconfortait la direction générale d’Argile santé/Noore parfum, attestant qu’il n’y a pas de « substances psychoactives dans le corps du patient. »
De ce qui précède, M. Oubda s’est satisfait : « nous pouvons dire que le produit agi positivement. » Il a expliqué que « stop sissi agit en éliminant progressivement la nicotine (cause de dépendance dans le corps) et le goudron, tout en changeant le goût du produit fumé ou bu« . En clair, le produit fait disparaître l’envie de fumer ou de boire chez les personnes qui etaient dans la dépendance.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf