spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Subvention d’électricité: « Il ne faut pas faire du gaspillage » (Ministre)

Le Ministre Bachir Ismaël Ouedraogo est revenu sur les mesures prises par le chef de l’État en ce qui concerne son département, l’énergie. Dans son adresse a la nation le 2 avril dernier, Roch Marc Christian Kaboré avait pris toute une batterie de mesures pour soulager les Burkinabè en cette période de crise sanitaire due au Covid-19.

Dans le domaine de l’énergie, il avait indiqué que la consommation de l’électricité pour ceux qui ont 3 ampères sera gratuite. Mais pour ceux qui ont à partir de 5 ampères, l’Etat soutiendra la charge de 50%.

Sur cette question, pour donner plus de détails aux populations, le ministre de l’énergie était face aux hommes de médias ce 4 avril. Il affirme qu’à partir de 7500 FCFA, la consommation de l’énergie sera gratuite. Mais, au delà, le consommateur supportera la charge. Ainsi, a-t-il exhorté les populations à « rester dans la même dynamique de consommation » pour ne pas verser dans le gaspillage de l’énergie, surtout en cette période caniculaire où la demande est beaucoup forte.

Il estime que cette mesure sociale va toucher plus de 90% des abonnés de la SONABEL. Il précise que « tous les abonnés des compteurs ordinaires et ceux de cash power de la SONABEL sont concernés par cette mesure. Chaque mois, pour celui qui à par exemple 3 ampères (cash power), il bénéficiera de 75 kWh gratuitement ».

Mais, a-t-il expliqué, vouloir faire un cumule pour les 3 mois, sera impossible. Ainsi, sur l’ensemble des trois mois (avril, mai, juin), en ce qui concerne le secteur de l’énergie, le gouvernement déboursera près de 14 milliards de francs CFA. « Contrairement à d’autres pays qui ont pris des mesures sur 2 mois, le Burkina Faso est allé jusqu’à 3 mois », a fait noter Bachir Ismaël Ouedraogo.

Toutes les mesures de subvention de la consommation d’énergie annoncées par le président rentrent en vigueur à partir du mois d’avril. En conséquence, les factures du mois de Mars doivent être payées normalement.

Pour la subvention de la consommation d’énergie en faveur des clients qui paient via les réseaux mobiles, « pour l’instant, nous sommes en phase de reprogrammation de nos logiciels en attendant de leur permettre de pouvoir payer à travers les téléphonies mobiles » a confié Bachir Ismael Ouédraogo.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Oui. Contrairement à certains pays, au lieu de deux mois de gratuité d’électricité pour alléger certaines charges des ménages dans le cadre des mesures induites par les restrictions des activités économiques des populations, le Burkina-Faso en a décidé pour trois mois. Cela ne me parait pas exceptionnel bien que ce soit un effort consenti. Juste pour rappeler que cette comparaison n’a aucun sens, car ce que l’on ne nous dit pas c’est que dans bien d’autres mesures nous restons en-deçà des autres pays aussi. Il y-a par exemple que d’autres pays sont allés jusqu’à enlever les impôts des travailleurs et il y-a pleins d’exemple de ce genre dont vous ne comparez point. Bien au contraire au Burkina s’évertue à l’augmentation des impôts qui mettaient déjà mal l’union et la cohésion dans notre pays. C’est simplement retenir que ces propos porte une coloration politique. Toutefois, nous savons tous que toutes ces mesures d’accompagnement énoncées, d’ailleurs dans tous les pays pauvres ou en voie de développement qui sont frappés par le COVID19, sont une suite logique des recommandations et d’un projet d’allocations de ressources financières, adoptées à la dernière rencontre des G 20 et de la FMI pour soutenir ces pays. Par ailleurs, on retient également l’annonce de l’allègement des dettes de ces pays-là. En dites- nous un peu, Monsieur le Ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img