Le ministre d’État, chargé de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a procédé à la clôture de la 14e édition du symposium international de sculptures sur granite de Laongo. C’était le jeudi 24 octobre 2024, sur le site de Yargo, à Ziniaré, dans le Plateau central, en présence de ministre en charge de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, parrain de l’évènement, de celui en charge de l’Environnement, Roger Baro et de la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
Ouvert le 3 octobre passé, la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo a refermé ses portes, dans la soirée du jeudi 24 octobre à Ziniaré, dans la région du Plateau central.
Selon le chef du département Culture, arts et tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue de cette édition, la 14e du genre démontre la capacité de résilience du peuple burkinabè face à l’adversité. À cet effet, il a salué les pays hôtes venus d’Afrique et du monde pour la circonstance. « Votre présence à cette édition du Symposium, se veut la marque de votre soutien indéfectible au peuple burkinabè qui fait face à la lutte contre le terrorisme. Votre séjour ici est le signe que le Burkina Faso reste un pays fréquentable. Nous sommes très sensible à cette marque de fraternité venue de 9 pays du continent et du monde », leur a-t-il adressé.
Mieux, à la vue des œuvres produites par l’ensemble des participants, le ministre s’est exclamé : « la main et le génie créateur des hommes et des femmes férus d’art et de sculpture qui ont dompté la pierre sur ce site de Tambi-Yargo ».
Ainsi, Tout en rappelant les initiatives diverses qui ont contribué à booster le contenu de la présente édition du Symposium, le ministre d’État Ouédraogo a pris l’engagement sur lui de poursuivre la dynamique dans le sens de renforcer les capacités organisationnelles des prochaines éditions et d’accroître la créativité dans l’organisation des activités y afférentes. « Je donne ici l’assurance que des dispositions seront prises avec l’appui de nos partenaires en vue de la protection et de la promotion de ces belles œuvres », a rassuré le ministre. En sus, il a invité l’ensemble des acteurs à une solidarité d’action pour réussir le pari de transformer l’espace patrimonial de Laongo en une destination touristique de référence au Burkina Faso.
En outre, tout en saluant le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont assuré la tranquillité pour permettre aux artistes d’exprimer leur savoir-faire en sculpter des œuvres sur le granite, le ministre en charge des arts a refermé les portes de cette 14e édition du Symposium sur une note de satisfaction.
Il convient de signaler que cette cérémonie de clôture du symposium a été marquée par le vernissage de la quinzaine d’œuvres produite au cours de la biennale de Laongo. Les 15 artistes sculpteurs des 09 pays retenus ont expliqué leurs œuvres aux autorités et au public mobilisés sur les lieux. En reconnaissance à leurs contributions, le Comté national d’organisation du Symposium leur a été décerné des attestations de participation.
Minute.bf