jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Syndicat national des Greffiers : Rasmané Moyenga reconduit SG

Le Syndicat national des Greffiers (SYNAG) a tenu ce 18 décembre 2021 à Ouagadougou, son 10e congrès statutaire. Congrès à l’issue duquel, après avoir dressé son bilan de deux années, le Secrétaire général (SG) sortant, Rasmané Moyenga a été reconduit.

« Le reversement effectif du personnel du corps des greffiers dans un tableau indiciaire valorisant, qui a permis aux camarades d’être rétablis dans leur droit comparativement au premier reversement problématique; la prise en compte des greffiers dans les différentes reformes aussi bien structurelles que textuelles; l’adoption de la quasi-totalité des textes règlementaires de la loi 054/AN du 18 décembre 2012 portant statut du personnel du corps des greffiers… », tels sont les acquis engrangés par le SYNAG ces deux dernières années sous la houlette de Rasmané Moyenga.

Aussi, en plus d’avoir suscité « une adhésion forte au niveau du syndicat » M. Moyenga a comptabilisé à l’atictif de son équipe, la participation du SYNAG, « aux côtés des organisations membres de l’Union d’Action syndicale (UAS) à la lutte contre l’application arbitraire de l’IUTS, la lutte pour les libertés syndicales…» Tout de même, le SG sortant admet que des défis reste à relever pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Rasmané Moyenga, le SG reconduit du SYNAG déclinant les priorités de son nouveau mandat

Des défis qu’il a laissé à la tâche de l’équipe entrante. Mais en effet, fort des acquis engrangés, les congressistes ont décidé de reconduire Rasmané Moyenga en tant que SG du SYNAG.

« Nous mesurons l’ampleur de cette charge et rassurons les militants de ce que nous estampillerons ce mandat du sceau de la préservation des acquis engrangés, mais aussi et surtout de celui de la continuité de l’action syndicale dans l’intérêt du personnel du corps des greffiers et des usagers du service public de la justice », s’est-il exprimé.

Connaissant déjà le terrain, le Greffier en chef Rasmané Moyenga a laissé entendre que « la priorité [est] d’entreprendre des actions pour la relecture de la loi 054/AN du 18 décembre 2012 portant statut du personnel du corps des greffiers qui jour pour jour comptabilise ce 18 décembre 2021, neuf (09) années d’application ». « Elle est de notre point de vue vétuste d’où sa relecture s’impose pour d’une part être en phase avec les recommandations du Pacte national sur le Renouveau de la Justice adopté en 2015 (soit trois années après l’adoption de notre loi) lors des états généraux de la Justice, et pour nous accommoder d’autre part aux exigences nouvelles des justiciables vis-à-vis de la Justice, qui commandent un service public de la Justice plus qualitatif et la délivrance des actes dans de délais assez brefs », a expliqué le SG reconduit.

Enfin, il promet de « travailler dans le cadre de l’intersyndicale des greffiers et avec la base militante pour définir les axes stratégiques à mettre en œuvre pour l’aboutissement de [leur] plateforme revendicative ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. mon commentaire porte sur la mort du journaliste français dans l’éclat d’obus.paix à son âme. il appartient à ces collègues de faire plus attention de ne pas aller chercher problème de couvrir à distance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant (Procureur du Faso)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...

Burkina : Plusieurs innovations prévues à l’édition 2025 du FITO, selon le promoteur Dji Marc Koussoubé

Dji Marc Koussoubé, journaliste à la RTB/Radio rurale, est le promoteur du Festival International des instruments et danses...