Face à la presse dans la soirée de ce vendredi 10 décembre 2021, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, accompagné du directeur général du centre national des oeuvres universitaires (CENOU) et de la directrice générale du Fond national pour l’éducation et la recherche (FONER), a tenu à expliquer l’apport du gouvernement pour résoudre les difficultés rencontrées dans les différentes universités publiques du Burkina Faso.
Pour résoudre les retards, le gouvernement a introduit ce qu’on appelle le système de décrochage. « Ce système consiste à faire commencer les cours aux nouveaux bacheliers sans que ces derniers ne rejoignent les anciens étudiants déjà en retard. La pratique a été expérimentée dans plusieurs universités publiques avec succès », a indiqué Pr Mahamadou Sawadogo.
Pour ce qui est du système LMD, le SG assure qu’il a hissé nos universités parmi les meilleurs en Afrique occidentale. « L’Université Joseph Ki-Zerbo est depuis 2 ans la meilleure université de l’Afrique francophone grâce à l’application du système LMD », a t-il révélé.
« L’application du LMD n’est pas du goût de l’ANEB alors que ce système est appliqué dans la sous-région et dans le monde, et le Burkina ne peut pas s’isoler de ce mouvement d’ensemble. Les résultats publiés par l’ANEB pour montrer que le système est inadéquat ne sont pas tenables », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement explique également que beaucoup d’efforts sont faits pour innover sur la prestation des oeuvres sociales dans les universités mais la structure syndicale estudiantine semble rester en marge.
« Sur le plan social, l’ANEB semble ne pas cautionner les innovations qui sont envisagées pour améliorer la prestation de nos structures s’occupant des questions sociales », a déploré le SG.
Et parlant des oeuvres sociales, les conférenciers ont rassuré que des innovations comme la digitalisation des tickets du restaurant universitaire
« n’excluent aucun étudiant ou catégorie d’étudiants mais permet au contraire d’exclure des non-étudiants qui en profitaient».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf
Malgré le retard, les résultats catastrophiques, je me demande sur quels critères l’Université Joseph Ki Zerbo a été évalué pour prétendre à cette fameuse place de meilleure université de la sous région. Mais quand en est-il des autres universités ?