Les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent, ce dimanche 16 juin 2024, la fête de l’aïd el kebir encore appelée Tabaski. Les membres de la communauté sunnite ont débuté cette journée de commémoration par la grande prière de l’aïd. Occasion pour eux de se rappeler les valeurs prônées par l’islam et d’invoquer Allah, le Tout Puissant pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Dans son sermon, l’imam de la communauté, Dr Mohamed Ishaq Kindo, a rappelé l’origine de la fête de la Tabaski, célébrée selon ses explications, en souvenir de la soumission d’Ibrahim à son Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Il a exhorté la communauté musulmane à tirer leçon de la force de la foi d’Ibrahim pour raffermir la leur en ces « temps de grande tentation ».
Imam Kindo a aussi invité les fidèles à la tolérance et au pardon, pour un vivre-ensemble harmonieux entre les fils et filles du pays. « L’islam accepte tout le monde. Le musulman doit cohabiter avec tout le monde quelque soit sa religion, son appartenance ethnique, sa communauté. L’islam nous recommande de vivre en cohésion avec tout le monde. L’islam ne nous conseille pas de vilipender la religion des autres, de les insulter, les rejeter ou leur manquer de respect. Ce n’est pas cela le comportement du musulman. Le comportement du musulman c’est la tolérance, le pardon et l’acceptation de l’autre. C’est cela la Sunnah du Prophète (Mohammed) qui, acceptait tout le monde pourvu qu’ils ne portent pas atteinte aux valeurs défendues par l’islam. Et quand on parle de valeurs, ce sont les valeurs de partage, d’amour, de paix, de vivre-ensemble », a-t-il prêché.
Poursuivant son sermon, l’officiant du jour a exhorté la communauté musulmane au bien et les a mis en garde contre le shirk, l’associationisme, pratique consistant à adorer une divinité autre qu’Allah et qui est considérée comme le plus grand péché en Islam.
Soulignons que la prière a enregistré la présence de plusieurs autorités du pays, dont le Porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ainsi que les ministres en charge de la jeunesse, de la Transition digitale, des Mines et bien d’autres. Le Directeur Général de l’agence nationale de renseignements (ANR), Commandant Oumarou Yabré, a prié avec sa communauté.
Oumarou KONATE
Minute.bf