Le mardi 26 mai, dans le Gourma, les populations de Tanwalbougou ont manifesté leur mécontentement face à l’insécurité grandissante tout en apportant leur soutien à la gendarmerie qui, depuis la mort des 12 présumés terroristes dans ses geôles, fait l’objet de condamnation de tout genre.
Selon nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), ils sont des milliers, venus des différentes localités de Fada N’Gourma ce jour, à battre le macadam en direction du gouvernorat de la région pour appeler au secours.
Les manifestants dans un document portant la signature du chef coutumier de Tanwalbougou adressé au gouverneur, le Colonel Saïdou Toussaint Prosper Sanou, ont demandé le renforcement de l’équipement matériel et le renforcement de l’effectif de la gendarmerie de Tanwalbougou. A ce sujet, « nous ne voulons pas qu’un seul membre de notre gendarmerie soit affecté. Car, vu le travail que les éléments abattent, la population les supporte et les apprécie », a déclaré le messager du chef coutumier de Tanwalbougou, Hamadou Kaboré. Aussi, les populations ont-elles demandé l’augmentation du nombre des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi que leur formation qualitative et adéquate pour faire face à la guerre contre les fous de Dieu.
En ce qui concerne les 12 présumés terroristes morts dans les locaux de la gendarmerie de Tanwalbougou, les manifestants ont souhaité que le dossier soit traité « dans des conditions légales et transparentes ».
Selon M. Kaboré les terroristes ont affirmé que « personne ne produira cette année dans la zone ».
Quant au gouverneur qui a reçu les doléances des populations, il a promis de les transmettre à qui de droit.
Minute.bf
On a souvent l’impression que l’information n’atteint pas à qui de droit. Ou encore certains jouent à la sourde. Que chacun s’assume car des vies sont Permenament en danger dans ces zones