Le Tchad s’est réveillé ce jeudi 20 octobre 2022 sous haute tension avec des manifestations hostiles à la prolongation de la transition militaire du général Mahamat Idriss Deby.
Les manifestants, à l’appel des partis politiques et d’associations de la sociétés civiles, réclament la fin des 18 mois de transition accordée au lendemain de la mort du président Idriss Deby Itno alors que le dialogue national inclusif et souverain qui vient de s’achever, a accordé deux ans de plus de transition à l’actuel président, Mahamat Idriss Deby.
Le gouvernement tchadien dans un communiqué ce 19 octobre a interdit tout rassemblement qu’il qualifie même de « tentative d’insurrection armée ».
L’opposant Succès Masra qui avait refusé de prendre part au dialogue national a, dans l’après-midi du mercredi, appelé la communauté internationale à ne plus reconnaître le régime de transition à partir de ce 20 octobre.
Les manifestations de ce 20 octobre a déjà fait plusieurs morts et des blessés selon des médias locaux. Le gouvernement évoque une « trentaine » de morts au cours des manifestations dont une « dizaine » dans le rang des forces de sécurité.
Minute.bf