Le Gouvernement de la République du Tchad, dans un communiqué, ce 5 janvier 2023 « informe l’opinion nationale et internationale que les services de sécuritė intérieure ont déjoué une tentative de déstabilisation visant à porter atteinte à l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République ».
« Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs, composé de onze(11) officiers de l’armée avec à sa tête le nommé BARADINE BERDEI TARGUIO, Prèsident de l’Organisation tchadienne des Droits Humains (OTDH) », explique le porte-parole du gouvernement dans son communiqué.
Également, « des matériels militaires et de transmission » ont été saisis à l’interpellation de ces personnes qui ont, par la suite, été mises à « la disposition de la police judiciaire. Elles ont été auditionnées sur procès-verbaux réguliers avant d’être déférées au parquet d’Instance de N’Djamėna » selon le gouvernement Tchadien.
Par ailleurs, « une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité », indique communiqué.
En rappel, le Tchad est dirigé actuellement par un pouvoir de transition militaire depuis la mort du président Idriss Deby Itno. Son fils, Mahamat Idriss Deby dirige actuellement cette transition.
Minute.bf