jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Technologie : Le Sénégal lance son tout premier satellite dans l’espace

Le Sénégal a réussi, le vendredi 16 août 2024, le lancement de GAINDESAT-1A, son tout premier satellite marquant une étape majeure pour le pays. L’événement s’est déroulé dans la soirée, à partir de 18h30, et a pu être suivi en direct sur le site de SpaceX.

Le projet, initié en 2019 par le Ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a été réalisé avec l’appui de l’astronaute Maram Kairé avec pour objectif de propulser le Sénégal dans le cercle restreint des nations possédant leur propre satellite.

Le lancement de GAINDESAT-1A s’inscrit dans le cadre de la mission Transporter-11 de SpaceX. Cette mission utilise une fusée Falcon 9 pour transporter 116 charges utiles vers l’orbite terrestre basse. Le décollage a eu lieu depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie.

« Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie », a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Il a salué le fruit de 5 années de travail acharné des ingénieurs et techniciens. « Cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique », s’est félicité le Président Faye.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations au Sénégal et en particulier le Ministre de la Recherche Scientifique pour cet avancé sur la l’aérospatiale. Mes plus grands respects à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...

Burkina : 6 personnes ont repudié leur nationalité au profit d’une nationalité étrangère

Ils sont 6 personnes à avoir répudié leur nationalité burkinabè, au profit d'une autre nationalité étrangère. L'information est...

Festival Jazz à Ouaga : la 32ᵉ édition annulée

La 32ᵉ édition du Festival Jazz à Ouaga, prévue pour débuter ce mercredi 20 novembre 2024, a été...