Le Sénégal a réussi, le vendredi 16 août 2024, le lancement de GAINDESAT-1A, son tout premier satellite marquant une étape majeure pour le pays. L’événement s’est déroulé dans la soirée, à partir de 18h30, et a pu être suivi en direct sur le site de SpaceX.
Le projet, initié en 2019 par le Ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a été réalisé avec l’appui de l’astronaute Maram Kairé avec pour objectif de propulser le Sénégal dans le cercle restreint des nations possédant leur propre satellite.
Le lancement de GAINDESAT-1A s’inscrit dans le cadre de la mission Transporter-11 de SpaceX. Cette mission utilise une fusée Falcon 9 pour transporter 116 charges utiles vers l’orbite terrestre basse. Le décollage a eu lieu depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie.
« Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie », a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Il a salué le fruit de 5 années de travail acharné des ingénieurs et techniciens. « Cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique », s’est félicité le Président Faye.
Minute.bf
Félicitations au Sénégal et en particulier le Ministre de la Recherche Scientifique pour cet avancé sur la l’aérospatiale. Mes plus grands respects à vous