spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Technologies solaires : 72h pour la promotion des différents domaines du solaires

L’Association des Étudiants en Technologies Solaires Appliquées a réussi le pari de l’organisation de la cinquième édition des « 72 heures des technologies solaires ». La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu ce 24 juin 2021 sous la présidence du ministre de l’énergie et des Mines, Bachir Ismaël Ouédraogo. Emma Kantiono, directrice de Essakane Solar a été la marraine de la cérémonie. 

Les « 72 heures des technologies solaires » sont un cadre d’échange entre professionnels du domaine du solaire et le public venu de plusieurs horizons. Pour cette année, le thème choisi est : « Énergie solaire et innovation technologique, facteur de développement de nos sociétés », indique le président de l’Association des Étudiants en Technologies Solaires Appliquées, Camille Nébié, organisateur de l’évènement.

« À travers les activités qui seront menées durant ces 72 heures, nous allons permettre aux populations de s’imprégner des différents rôles que différents acteurs jouent au niveau du secteur de l’énergie solaire », a-t-il ajouté avant d’indiquer que  c’est aussi le lieu pour eux de sensibiliser le public à se référer aux professionnels du milieu pour leurs installations solaires.

Camille Nébié, président de l’Association des Étudiants en Technologies Solaires Appliquées

Ainsi, à en croire Camille Nébié, « des panels et des conférences vont constituer les différentes activités qui vont rythmer ces 72 heures ». Aussi, a-t-il mentionné, comme innovation pour cette année, qu’ « un concours d’innovation (start-up) sera également mis en place pour mettre en lumière les jeunes porteurs de projets ». 

Amadou Diallo, représentant du ministre de l’énergie, des mines et des carrières à la cérémonie, au regard de la diversité des activités à l’honneur du solaire, a indiqué que le département de l’énergie encourage beaucoup ce genre d’initiative qui se trouve être, « un cadre d’échange et de partage, un cadre d’information pour l’opinion nationale et les utilisateurs de l’énergie solaire ». 

Pour lui, « l’initiative des 72 heures des technologies solaires » est salutaire, ce d’autant plus que le milieu de l’énergie solaire est infesté de brebis galeux qui tendent à dénaturer le potentiel que le Burkina a en énergie solaire ». 

Emma Kantiono, directrice de Essakane Solar, marraine de la cérémonie

La marraine de la cérémonie, Emma Kantiono, directrice de Essakane Solar, a réitéré son engagement à soutenir l’innovation dans les énergies renouvelables. « Le domaine de l’énergie solaire est un domaine innovateur et, en tant que marraine, nous encourageons tous les étudiants qui sont issus de cette structure de formation. La preuve est qu’au cours de cette édition, nous avons décidé d’encourager et de récompenser les étudiants qui ont été candidats pour le concours de start-up », a assuré Emma Kantiono.

Pour elle, c’est la preuve que Essakane Solar est toujours engagé dans la dynamique « où il faut encourager et soutenir tous ceux qui sont orientés  dans la promotion des énergies renouvelables ».

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img