spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Tenkodogo : Des bâtons d’explosifs saisis par la douane

Une opération a permis à la Brigade Mobile des Douanes de Tenkodogo (BM Tenkodogo), de saisir le mardi 4 mai 2021, des motos, des fûts de cyanure, des sacs de charbon actif, des bâtons d’explosifs avec des amorces et des fils.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, sous la houlette du Chef de Brigade, l’Inspecteur Central des Douanes Kassoum Kirakoe, une équipe de la BM de Tenkodogo a mis la main sur un important lot de marchandises dont des motos et des explosifs. Précisément, ce sont « 3 motos, 15 fûts de cyanures, 2 sacs de charbon actif et 90 bâtons d’explosifs avec des amorces et des fils » que la douane de Tenkodogo a saisis.

En outre, sur la base de la composition des produits saisis, la BM de Tengodogo s’est félicité d’une action qui, au-delà de la lutte contre la fraude, participe à « la préservation de l’environnement et à la sécurité des citoyens. »

Il s’agit notamment du cyanure qui est « un produit chimique très dangereux » dont l’usage non contrôlé dans l’exploitation artisanale des sites miniers « expose los sols, les eaux, la faune, la flore et les humains à la contamination et à l’intoxication »

Aussi, pour le cas du charbon actif et des bâtons d’explosifs avec des amorces et des fils, bien qu’ils soient utilisés dans un but lucratif sur les sites aurifères, ils peuvent être « exploités à des fins criminelles, exposant ainsi les concitoyens à l’insécurité », pensent les gabelous.

Ainsi, la douane invite-t-elle les populations à « dénoncer tout cas de fraude ou de trafic illicite aux services des douanes les plus proches. »

SCRP-DGD.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img