Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a procédé à l’inauguration de l’école scientifique national à Tenkodogo hier, dimanche 8 décembre 2019. Cette cérémonie s’est tenue en marge des festivités du 11 décembre et a été placée sous le patronage de Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale.
Après Bobo Dioulasso, c’est autour de Tenkodogo, ville située dans le Centre-Est du Burkina Faso, de recevoir un lycée scientifique national. C’est précisément à Loanga, village situé à une dizaine de kilomètres de Tenkodogo, que le deuxième lycée a été construit au profit de la région du Centre-Est. Ainsi, cette infrastructure est le deuxième don que la Fondation Orange Burkina Faso réalise au pays des hommes intègres en collaboration avec le ministère en charge de l’éducation nationale. D’un coût d’environ cinq cent millions (500 000 000 F CFA), le nouveau lycée qui s’étend sur un terrain de 3,5 hectares, dispose d’un bloc administratif, 4 blocs salles de classe, une bibliothèque – salle d’informatique, un laboratoire, une infirmerie, une cantine- réfectoire et de terrains de sport.
Ce tout nouveau joyau recevra dès la rentrée du deuxième trimestre, ses premiers pensionnaires qui jusqu’ici prenaient les cours dans les bâtiments provisoires de l’ENEP (École Nationale des enseignants du primaire) de Tenkodogo. Orange fondation Burkina entend contribuer significativement à la formation d’une élite nationale dans les matières scientifiques et d’apprendre également d’autres langues en plus du Français, comme le Mandarin. Orange fondation ambitionne offrir à chacune des 13 régions du Burkina Faso, un lycée scientifique d’ici à 2025.
Les bénéficiaires expriment leur joie
En tête, c’est le Chef du village de Loanga, Naaba Saaga qui avec les sourires au lèvres a exprimé toutes sa gratitude au ministre Ouaro, présent à la cérémonie et à Orange fondation. Le maire de Tenkodogo, Harouna Wélogo a aussi traduit ses remerciements aux deux collaborateurs que sont le ministère en charge de l’éducation et Orange fondation. Cependant, le premier responsable de la ville de Tenkodogo s’est engagé devant les autorités à veiller sur ce « joyau scolaire ».
Salimata Sandwiidi, représentante du corps des élèves, lors de la cérémonie, a promis aux autorités de faire de ce nouveau cadre un reflet de succès par le dévouement dans le travail. Pour le ministre Ouaro, ces lycées scientifiques permettront à « ces élèves d’avoir des bases solides en Mathématiques et sciences physiques ». Mais un hic demeure dans l’accessibilité du lycée qui n’a pas pour l’instant des logements en son sein et se situe à 10 km de la ville. Mais, le ministre rassure que des dispositions seront prises pour pallier ce problème très bientôt.
Elisée TAO (Stagiaire)
Minute.bf