Les tensions diplomatiques entre le Mali et l’Algérie semblent s’être apaisées. En effet, selon l’agence France Presse ( AFP), l’ambassadeur de l’Algérie au Mali est rentré vendredi à Bamako, deux semaines après son rappel par Alger. Celui du Mali en Algérie qui avait également été rappelé dans son pays par mesure de réciprocité, a également regagné Alger, a dit à l’AFP une source diplomatique malienne.
Les deux diplomates avaient été rappelés dans leur pays respectif le 22 décembre, deux jours après que l’ambassadeur algérien à Bamako eut été convoqué par le ministre malien des Affaires étrangères pour des « actes inamicaux » et « une ingérence » d’Alger dans « les affaires intérieures » du Mali, selon la diplomatie malienne
Il était notamment reproché à l’Algérie des réunions avec des séparatistes touareg sans associer les autorités maliennes. Cette convocation était également arrivée après que le président Abdelmadjid Tebboune ait reçu l’imam Mahmoud Dicko, très critiques des autorités de la transition malienne.
Bamako avait convoqué l’ambassadeur d’Algérie le 20 décembre pour protester contre contre ce qu’elle a appelé des « actes inamicaux posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali ».
Lire aussi ➡️ Diplomatie : L’Algérie rappelle son ambassadeur au Mali
Minute.bf