Cité dans la récente tentative de déstabilisation du Burkina Faso, l’ex-président du Faso, Paul Henry Sandaogo Damiba est dans le viseur des autorités burkinabè. Lors du grand oral ce 5 octobre 2024 sur la radio nationale, le capitaine Ibrahim Traoré s’est prononcé sur la question.
« Pourquoi Damiba n’est pas extradé ?», telle est la question d’un auditeur au sujet de « l’implication » de l’ex-président, le Lieutenant-Colonel Sandaogo Damiba dans la tentative de déstabilisation du pays. Sur cette question, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé que des discussions sont en cours à cet effet.
«Je pense qu’il y a eu ses implications avérées dans ses projets de déstabilisation. Nous avons repris les discussions avec les autorités togolaises. «Nous sommes là-dessus. En toute honnêteté, nous n’avons pas voulu nous comporter de façon désagréable avec un ancien président», a dit le président, regrettant les agissements de son prédécesseur.
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé que des discussions avec les autorités togolaises sont en cours pour son extradition.
«Nous nous sommes parlé au téléphone mais certaines choses ne peuvent pas se dire au téléphone, il faut se voir physiquement pour en parler. Je ne rassure pas, mais j’espère [que Damiba sera extradé] au Burkina Faso», a conclu le chef de l’État burkinabè.
Minute.bf