Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a organisé ce jeudi 27 mai 2021, son premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2021. Ce CASEM a été placé sous le thème: « La relecture du statut du personnel des Forces Armées Nationales ». L’objectif était d’adapter le statut du personnel des forces armées nationales au contexte du moment lié à la guerre contre le terrorisme.
« Le statut des forces armées nationales est un ensemble de règles de droit qui régissent la vie des militaires », explique de prime abord Chérif Sy, ministre d’État, ministre de la défense nationale et des anciens combattants. Il indique que le contexte de guerre dans lequel le Burkina est aujourd’hui, commande la révision de ce statut.
« De par le passé, nous n’étions pas en conflit; aujourd’hui nous avons des blessés de guerre, et des invalides. Il faut bien les prendre en charge. Ce qui se fait déjà. Pourtant, dans le statut des forces armées, cela n’est pas pris en compte. Ainsi, cette relecture du statut des forces armées va permettre d’avoir des textes légaux pour prendre en charge désormais les blessés de guerre, les ayants droit de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur, bref.. de mieux gérer la carrière des militaires », explique in extenso le ministre d’État Moumina Cherif Sy.
Pour terminer, Chérif Sy a fait savoir qu’en plus de se pencher sur la relecture du statut des forces armées nationales, le CASEM va s’attarder également sur le bilan et les perspectives des activités du Comité ministériel de lutte contre le SIDA au sein de la troupe.
Hamadou Ouédraogo
Minute. bf
Terrorisme à Douma à 45 km de Ouahigouya: « Si cela doit continuer, il est mieux qu’on vienne couper cette partie du pays » (Habitant)
Nord: Plus de 160 terroristes visitent Douma à 45 km de Ouahigouya
Il fallait y songer depuis le début de la crise. On aurait évité toutes ces désertions en cascade. Gouverner, c’est avoir de la vision