lundi 16 décembre 2024
spot_img

Terrorisme : Les commerçants de la CASCA-BF demandent le déploiement des militaires gradés au front

La Coalition des Associations solidaires des Commerçants et des Artisans du Burkina Faso (CASCA-BF) prévient contre ceux qui, « animé par un dessein inavoué veulent profiter » de la dégradation de la situation sécuritaire à des « fins personnelles et politiques ». Au cours d’une conférence de presse, où la coalition a fait une lecture globale de la situation nationale marquée par les attaques terroristes, elle pense qu’il faut déployer « les militaires gradés sur le terrain des opérations », et même « délocaliser les camps dans les zones en proie au terrorisme ».

La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions du Burkina a amené des populations de Kaya, Titao et autres, à battre le macadam. Dans la foulée, les partis réunis autour du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) promettent de marcher, le 3 et 4 juillet prochain.

Dans ce contexte, tout en s’alignant « à la liberté d’expression et au droit de manifester selon la loi burkinabè », la CASCA-BF « s’oppose fermement à une marche politisée pour l’intérêt de certains clans voulant profiter et/ou abuser de la situation à des fins personnelles et politiques ».

 Précisément, « les membres de la coalition ne participeront pas à ces marches ( 3 et 4 juillet ) politisées », a clairement fait savoir le chargé à l’organisation  de l’information, Sosthène Ki.

Plutôt que cela, le président de la CASCA-BF, Mahamdi Congo pense qu’il faut privilégier le dialogue. Mieux, « Idriss Deby était président, mais il partait au front », a-t-il rappelé avant de proposer « le déploiement des militaires gradés sur le terrain des opérations », et même qu’on « délocalise les camps militaires dans les zones en proie au terrorisme ».

Plus loin, tout en saluant le remaniement partiel du gouvernement opéré par le président Roch Kaboré, la CASCA-BF appelle à « libérer les armes de guerre » dont dispose l’armée au profit des soldats et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et même de « faire appel aux anciens militaires » dans le combat contre le terrorisme.

Enfin, cette coalition de commerçants a déploré « les nouvelles taxes imposées aux acteurs du secteur privé, la démolition des hangars ( leurs camarades dans le quartier Cissin notamment) et les raquettes policières ». La CASCA-BF appelle à la  « suspension dès à présent des nouvelles taxes, de la démolition des hangars du secteur privé, car le moment n’est pas propice ; à la sanction des agents de la police municipales qui rackettent la population à longueur de journée sur la voie publique ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...