Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, est allé apporter soutien et réconfort du gouvernement aux déplacés internes sinistrés de Lioudougou à Kongoussi. Cette visite est intervenue le jeudi 23 avril 2020.
C’était des échanges sans langue de bois. Profitant du passage du ministre, le représentant des déplacés a renouvelé leur éternelle requête. Celle de les aider à regagner leurs domiciles. Jugeant que le gouvernement est plus attentif sur la lutte contre le Covid-19 que le terrorisme, les déplacés ont invité le président du Faso et son gouvernement à céder à nouveau leur salaire pour lutter contre le terrorisme, comme ils l’ont fait contre le Coronavirus. « Le président et son gouvernement ont cédé des mois de salaire pour lutter contre le coronavirus. Nous avons foi qu’ils céderont à nouveau six mois de salaire pour mettre dans la lutte contre le terrorisme pour que nous puissions retourner chez nous », a souhaité El Adj Hamidou SAWADOGO, représentant des déplacés.
Visiblement découragé, il ajoute: « nous n’avons plus besoin d’école, nous ne cherchons rien de nouveau… »
Répondant au représentant des déplacés, le ministre de l’administration territoriale Siméon SAWADOGO a marqué son désaccord face à certains propos de El Adj. « Je ne veux pas que vous jettez toute la responsabilité sur le président. En cas de difficulté, nous devons avoir une bonne analyse de la situation », a-t-il soutenu. En se servant des proverbes mooré le ministre de la cohésion sociale a voulu faire comprendre aux déplacés que le gouvernement fait des efforts et continue d’en faire pour le retour des populations dans leurs zones d’origine. Aussi, a t-il rappelé aux déplacés que la lutte contre le terrorisme est une lutte de longue haleine et implique toutes les couches sociales.
Pour ce qui est de la comparaison faite sur la lutte contre la maladie et le terrorisme, Siméon SAWADOGO est clair. « Il ne faut pas comparer ce qui est incomparable. Pas qu’il n’est pas possible de mobiliser les moyens mis dans la lutte contre le coronavirus pour lutter contre le terrorisme, mais nous ne trouverons pas des gens à sécuriser », foi de Siméon SAWADOGO, qui a rappelé aux déplacés, la létalité sans conteste, du Covid-19.
Des vivres et désinfectants pour les déplacés et le comité de lutte contre le covid-19
Pour soutenir les déplacés et lutter contre le Covid-19, des actions de solidarité ont été faites par le gouvernement et la société minière Bissa Gold SA. Le ministre de l’administration territoriale à remis au déplacés sinistrés 500 cache-nez, 20 sacs de riz, 32 cartons de savon, 5 sacs de savon en poudre, 5 cartons d’eau de javel, 5 cartons d’insecticide, 8 cartons de savon liquide de 5l, 8 bidons d’huile de 20l et 5 cartons de jel avec la somme de 1 million de FCFA. Dans le même élan de solidarité, la société minière Bissa Gold à travers son directeur pays, Rasmané SAWADOGO, a remis pour le comité de lutte contre le coronavirus, du matériel d’hygiène et un chèque de 7 millions de FCFA.
À l’endroit des déplacés internes ce sont des dispositifs de lavage des mains, du matériel d’hygiène et un chèque de 1 millions de FCFA. Ce qui donne une estimation pour le don de Bissa Gold à 10 millions de FCFA.
Aussi, les députés de la région ont-ils donné 250 000f aux déplacés sinistrés.
Pour rappel, le dimanche 19 avril dernier, les déplacés internes du site de Lioudougou, au secteur 5 de Kongoussi, avaient les pieds dans l’eau parce qu’une forte pluie a inondé leur site les poussant tous dans la rue. Ils ont été urgemment relogés dans les établissements scolaires de la ville.
Jacques SAWADOGO, correspondant
Minute.bf