Des Burkinabè apprécient le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Logé dans la Poule D, le Burkina Faso sera opposé à l’Algérie, à la Mauritanie et à l’Angola. C’est du moins, une composition assez abordable, selon des citoyens que www.minute.bf a rencontrés, ce vendredi 13 octobre 2023.
Oumarou Bamogo : « Le Burkina Faso a ses cartes en main… »
De mon point de vue, le Burkina Faso a ses cartes en main. Nous avons déjà tenu en échec l’Algérie. Ce sont des équipes qu’on connait très bien (équipes du Groupe D, ndlr). Nous avons nos chances entre nos mains. On peut être confiant pour cette Coupe d’Afrique des nations (CAN). Certes, les derniers résultats ne sont pas fameux mais une CAN c’est une toute autre atmosphère et une approche différente. En plus, nos joueurs phares seront de retour. L’équipe sera au complet pour faire face à ces défis. Nous sommes les Étalons. Il y a cette fierté, cette intégrité qui est là et qui est à mettre en avant. Je vois les Étalons allés loin, si toutefois, l’entraîneur revoit ses classements et certains aspects tactiques.
Abdoul Boni : « C’est un tirage à la faveur du Burkina Faso… »
Je me dis que le tirage est à notre faveur. C’est jouable ! Les Étalons pourront s’en sortir. Pour ma part, les Etalons ne craignent aucune équipe. On pourra se qualifier pour le tour suivant. Je suis confiant parce que l’équipe du Burkina Faso c’est un collectif. Un collectif qui est assez soudé et solide. Il y a longtemps que les Étalons jouent ensemble. Beaucoup d’entre eux sont en jambe dans leurs différents clubs. Je vois les Étalons aller loin. Ce n’est pas notre première expérience donc le minimum c’est les 1/4 de finale. Mais en matière de football, tout est possible. On peut aussi ramener le trophée.
Boubacar Hema : « Les Étalons ne sont pas au top ! »
Quand j’ai vu le tirage au sort j’étais un peu découragé. Lorsqu’on regarde la prestation des Étalons, ces derniers temps, ils ne sont pas au top. Hubert Velud doit vraiment mettre l’accent sur ses hommes. Le managérial de ses hommes. Si les résultats des derniers matchs vont perdurer jusqu’à la CAN, pis, s’ils doivent jouer de cette manière, la tâche sera difficile pour les Étalons. L’Algérie joue très bien. L’Angola également. L’équipe sans antécédente, pour le Burkina Faso, c’est la Mauritanie donc elle paraît abordable pour nous. Mais c’est le football. C’est 11 contre 11 et tout est possible. Il faut bien se préparer et peaufiner des tactiques pour battre ses équipes. Avec la rigueur et la solidarité entre les joueurs, ça va aller, ils iront loin.
Mohamed Lamine Minoungou : « C’est un tirage jouable pour le Burkina Faso… »
Selon moi, le Burkina Faso est bien logé. Il peut s’en sortir dans cette poule. Les Étalons ont un vécu. Ils sont aguerris donc la phase de poule ne devrait plus leur poser de problème. Les Étalons iront avec un statut à défendre. La dernière CAN, ils ont fini 4e donc ils doivent prouver encore. Je suis confiant. Je pense que le collectif du groupe va prendre le dessus et l’équipe va s’en sortir. Je demande à l’entraîneur de mettre la rigueur et ça va aller.
Mathias Kam
Minute.bf