mercredi 5 février 2025
spot_img

Tirs à la Présidence du Tchad : 18 « assaillants neutralisés » , 6 autres entre les mains des Forces armées (Gouvernement)

Sur le plateau de la Télé Tchad, le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah a donné des détails sur l’attaque qui a visé la Présidence de la République tchadienne dans la nuit du mercredi 8 janvier 2025. De ses dires, les « assaillants » au nombre de 24 plus un chauffeur, ont été soit neutralisés, soit mis aux arrêts.

Dans la nuit du mercredi 9 janvier 2025, des tirs ont été entendus à la Présidence de la République tchadienne. Selon les faits, d’après le ministre, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, les « assaillants » étaient au nombre de 24 plus un chauffeur. Il s’agit, toujours selon le ministre Koulamallah, d’une sorte de « ramasis de bandits qui sont venus avec des armes, des coupes-coupes des couteaux ». « Ils sont venus à bord d’un véhicule couramment appelé Dina. Le véhicule a semblé être en panne devant la Présidence. Ils sont descendus de façon violente. Ils ont poignardé les 4 gardes qui étaient présents. Ils ont tué un et blessé grièvement l’autre. Un autre est blessé, mais sa vie n’est pas en danger », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Ensuite, Abderaman Koulamallah a précisé que les « assaillants » ont pu pénétrer à « une courte distance » à l’intérieur de la Présidence. « Un des garde a commencé à tirer, ce qui a attiré la vigilance des autres garde postés tout autour. Et ils ont été très facilement maîtrisés », a-t-il rassuré.

Le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah

Du moins, les premiers constats font état de « plusieurs bouteilles d’alcool, du whisky et de la drogue » récupérés dans leurs mains. « Les assaillants étaient complètement drogués. Ils y a eu 18 morts de leur côté, 6 survivants entre les mains des Forces armées », a précisé le ministre en charge des affaires étrangères, porte-parole du gouvernement.

Du reste, le ministre Koulamallah a rejeté l’idée d’un acte terroriste. « Il ne s’agit probablement pas d’un acte terroriste. Ce sont des gens qui viennent des quartiers de la ville de N’djamena (capitale du Tchad). L’acte terroriste ne me paraît pas crédible. Ils n’avaient aucune arme de guerre sur eux. Leur tentative était désordonnée, complètement incompréhensible », a-t-il indiqué.

Le Gouvernement tchadien a rassuré l’ensemble des Tchadiens que le dispositif sécuritaire autour de la présidence a été renforcé.

Lire aussi : Tirs à la Présidence du Tchad : Une « tentative de déstabilisation éradiquée » (Gouvernement)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la contrebande : Saisie de 200 Cartons de Vody à Ouagadougou

(Ouagadougou, 05 février 2025) - La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF),...

Journée internationale « Tolèrence zéro aux mutilations génitales féminines » : Le message de la ministre de l’action humanitaire

Ceci est le message de la ministre de l'action humanitaire et de la solidarité nationale, le commandant Passowendé...

Audience MESFPT avec la Coordination Nationale des Syndicats de l’Éducation : Au moins 500 dossiers traités d’ici fin février

Le Ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique a reçu la Coordination Nationale des Syndicats...

Université Norbert Zongo : Un étudiant trouve la mort dans un mouvement de panique

Dans ce communiqué, l'Universite Norbert Zongo se prononce sur un drame survenu dans une des salles de cours...