jeudi 24 avril 2025
spot_img

Tokyo 2020 : Hugues Fabrice Zango a regagné le Faso avec sa médaille de bronze

Troisième meilleure performance du monde en triple saut lors des derniers jeux olympiques, Hugues Fabrice Zango a fait son retour au bercail ce dimanche 8 août 2021 avec la médaille de bronze au cou.

Depuis 18h, un groupe de supporters habillé en t-shirts à son effigie l’attendait devant le salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou. « Nous sommes très fiers pour Hugues. On voulait vraiment faire une mobilisation extraordinaire pour qu’il sache que le Peuple Burkinabè est derrière lui mais compte tenu de la situation sécuritaire, on ne peut pas le faire. Nous sommes là; même s’il vient à 6h du matin, il viendra nous trouver ici. Personne ne bouge », a lancé Mahamadi Tapsoba de l’Union Nationale des Supporters des Étalons (UNSE).

L’arrivée de toute la délégation est annoncée à 21h 05 mn en provenance de Paris. À 21h 07mn l’avion atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. La foule applaudit déjà mais il faudra attendre 22h10 mn pour voir le visage du 3e meilleur « triple-sauteur » du monde.

« Nous avons la première médaille olympique du Burkina Faso. Le compteur est ouvert et je sais que moi et les générations futures marquerons le temps dans les échéances à venir ». Voilà les premiers mots de Hugues Fabrice Zango à l’endroit de la presse. Il avoue, tout de même, que l’objectif c’était l’or et non le bronze.

Des difficultés, l’athlète en a connues pendant la compétition mais il a tenu à arracher une première médaille historique pour le Burkina Faso. « C’était très difficile pour moi à Tokyo. N’eut été le fait que cette promesse me tenait à coeur, si j’allais me fier à mon ressenti personnel, c’était possible que j’abandonne mais il y avait tellement de soutiens que je ne pouvais que donner le meilleur de moi-même », a soutenu Hugues Fabrice Zango.

L’accueil a été sobre mais une journée d’hommage national lui sera dédiée dans les jours à venir, selon le Ministère des Sports et Loisirs.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...

Secteur de l’environnement : Le PNUD renouvelle ses engagements à accompagner le Ministère

Roger Baro, Ministre de l'Environnement,de l'Eau et de l'Assainissement a échangé le mercredi le 23 avril 2025 avec...

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...