La communauté musulmane des Tidjania de Ramatoulaye (Ouahigouya) a rendu une visite de courtoisie à la communauté sœur des Soufis, le mercredi 23 février 2022 à Ouagadougou. A l’occasion de cette visite qui se veut un exemple de « tolérance religieuse », les leaders des deux communautés dont le Dr Mohammad Sidi Maïga de Ramatoulaye et le Cheick Moaze, ont nourri des projets, dans l’organisation d’une « tournée de sensibilisation sur la tolérance religieuse » au Burkina Faso.
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde » : tel est le credo de la communauté des Soufis qui matérialise cela par la fraternité qu’elle entretient avec la communauté sœur des Tidjania.
En effet, à la suite d’une visite du Cheick Moaze et ses hommes à la Communauté Tidjania de Ramatoulaye à Ouahigouya, ce jour, c’était au tour de cette dernière de rendre la pareille. Le Cheick de Ramatoulaye, le Dr Mohammad Sidi Maïga et une délégation ont fait le déplacement à Ouagadougou.
« Des oncles, des frères musulmans et moi avons effectué le déplacement parce qu’ils (le Cheikh Moaze et des muslmans de la communauté des Soufis) sont venus nous consoler lors du décès du Cheick de Ramatoulaye », a expliqué Dr Mohammad Sidi Maïga, le fils du feu Cheick Boubacar Sidi Maïga de Ramatoulaye.
Il s’est donc agi pour les musulmans de la communauté Tidjania de Ramatoulaye, de « remercier [ le guide Cheick Moaze et ses fidèles ] pour ce qu’ils ont fait, les douas et les bénédictions qu’ils ont formulés à l’endroit de la famille éplorée et pour tout le monde. »
Le Cheick Moaze a remercié la délégation de Ramatoulaye pour « l’honneur » à lui fait, à travers cette visite qu’il inscrit dans « la tolérance religieuse. »
Une tournée de sensibilisation à la tolérance religieuse en vue…
« L’acte que le Cheick Mohamed Sidi Maïga vient de poser est quelque chose de concret », s’est satisfait le Cheick Moaze avant de prêcher : « nous demandons aux deux communautés de se donner toujours la main. Nous sommes tous les mêmes, des frères en l’islam, nous avons le même prophète Mohammed, le même coran… Il faut qu’on se tolère, qu’on s’accepte, qu’on se donne la main pour le développement de l’islam. »
Mieux, a-t-il lancé aux fidèles musulmans : « il faut que nous acceptons les autres qui ne sont pas musulmans pour qu’il y ait la vraie cohésion dans notre pays. Les Soufis à eux seuls ou les Tidjania à eux seuls ne peuvent pas faire la paix. Il faut tout le monde, tous ceux qui vivent sur notre territoire, musulmans ou pas, pour qu’il y ait la paix. » Pour être on ne peut plus clair, le guide de la communauté musulmane des Soufis s’est adressé à ses fidèles en ces termes : « le fidèle qui va s’adonner à des critiques de la communauté des Tidjania ou de toute autre religion, qu’il sache qu’il n’est pas des nôtres parce que ce n’est pas ce que nous enseignons. »
Sur ce, l’idée d’« une tournée de sensibilisation sur la tolérance religieuse et le vivre-ensemble », sur toute l’étendue du territoire burkinabè a été annoncée par les deux communautés musulmanes. Mais d’ores et déjà, avant de prononcer des prières pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso, le Cheick Mohammad Sidi Maïga de Ramatoulaye et le Cheick Moaze ont promis de matérialiser cet exemple de « tolérance religieuse en communiant ensemble à travers la célébration de la Maouloud à venir. »
Franck Michaël KOLA