Les travaux de la première session du Conseil d’Administration de la Confédération des organisations patronales pour l’industrie touristique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (COPITOUR- CEDEAO) se sont ouverts dans la matinée de ce samedi 18 mars 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Créée le 25 mars 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, la COPITOUR est une organisation professionnelle regroupant les fédérations de l’industrie touristique privée des États membres de la CEDEAO. Son objectif principal est « d’être un cadre fédérateur de promotion et de développement du tourisme dans l’espace CEDEAO ».

La présente session qui s’ouvre, offre selon le ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, une opportunité aux acteurs de consolider les bases de la structure, mais également de réfléchir aux meilleures solutions de promotion du secteur touristique dans un contexte marqué par de multiples crises. « La Conférence des organisations patronales pour l’industrie touristique de la CEDEAO est extrêmement importante d’une part, pour consolider déjà les bases de la structure parce qu’aujourd’hui, il est évident que les pays de la sous-région ont tous intérêt à mutualiser leurs efforts, mais aussi leurs énergies particulièrement dans ce domaine du tourisme. Parce que le potentiel de chaque pays est important, le potentiel de la sous région est immense. Consolider les bases d’une part donc, et surtout réfléchir aux meilleures solutions parce que le tourisme de la sous région ces dernières années a été fortement et très durement impacté par, non seulement la crise sanitaire, le COVID 19, mais également par la crise sécuritaire », a-t-il noté. Tout en exprimant la disponibilité de son département à accompagner la COPITOUR dans l’ensemble de ses actions, le ministre a formulé le vœu que de ce cadre d’échanges émergent des idées à même de proposer une offre touristique de meilleure qualité aux pays membres de la CEDEAO.

Pour le président de la COPITOUR, Jean Pierre Célestin Zoungrana, l’accompagnement de cette organisation par les gouvernements est capitale dans l’attente des résultats escomptés. « Nous demeurons convaincu que seule la synergie d’action entre secteur privé et les pouvoirs publics nous permettra d’engranger des résultats probants », est-il convaincu. Selon ses dires, malgré le contexte sanitaire et sécuritaire difficile , qui a fortement impacté sur les activités de la COPITOUR, plusieurs avancées significatives ont été engrangées ces dernières années.
« COPITOUR a marqué sa présence dans la sous région ainsi qu’à l’échelle internationale notamment à la 41è journée du tourisme qui s’est tenue à Abidjan le 27 septembre 2021. La participation de COPITOUR au Salon international de la culture de l’artisanat et du tourisme (SICTA) à Conakry, du 14 mars au 21 mai 2022, bien d’autres », a relevé Monsieur Zoungrana.

Il a ajouté que les résultats attendus au cours de cette session sont, entre autres, la relance des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, la disposition d’une feuille de route harmonisée, l’adoption d’un plan d’action.
Soulignons que 12 pays sur 15 de l’espace sous-régional ouest-africain prennent part à cette session. Ce sont entre autres le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Ghana, le Libéria, le Sénégal, la Guinée Conakry…
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf