C’est une grande première pour la jeunesse sportive. Un tournoi de football à coût de millions de FCFA. En effet, le top départ du Tournoi de la jeunesse de Ouagadougou a officiellement été donné, le samedi 12 août 2023 au terrain King sis à l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Durant un mois, 32 équipes vont batailler sur ce terrain pour déterminer en mi-septembre prochain le vainqueur dudit tournoi. La cagnotte à gagner s’élève à 1 million de F CFA, en plus de nombreux lots.
Le sport est facteur de cohésion sociale et de résilience. C’est sous ce truisme que le Tournoi Maracana de la Jeunesse de Ouagadougou a été lancé le samedi 12 août 2023. D’après Ibrahim Dianda, promoteur dudit Tournoi Maracana, il ne s’agit pas d’un tournoi de plus mais « d’une spécialité ». De ses dires, il est question d’innover dans le sens de fédérer les énergies pour faire un tournoi assez grandiose. Tournoi qui va regrouper, selon les organisateurs, plusieurs équipes des quatre coins de Ouagadougou.
Le tournoi Maracana de la jeunesse de Ouagadougou met aux prises 32 équipes. Après le tirage au sort, les équipes vont s’affronter en format un coup KO jusqu’à la finale prévue pour mi-septembre 2023. L’équipe championne en plus du trophée, empochera la cagnotte de 1 000 000 F CFA. L’équipe malheureuse de la finale va repartir avec une enveloppe de 500 000 F CFA tandis que l’équipe classée 3e recevra 250 000 FCFA. Les équipes recevront également d’autres lots des partenaires.
Une tribune pour l’éclosion de nouveaux talents
Selon le promoteur M. Dianda, la spécificité de ce tournoi est qu’elle va aider les jeunes talents à éclore. À l’en croire, c’est pour cette raison que les moyens ont été mis pour amener les joueurs à mettre du sérieux, à s’appliquer sur le terrain. Cerise sur le terrain, le promoteur annonce des superviseurs du championnat national de football pour découvrir ces nouveaux talents.
« Des clubs du championnat national de football se sont signalés pour envoyer des équipes techniques pour superviser les matchs et chercher des talents. Il y a même des équipes de la 3e division du championnat national de football qui se sont inscrites pour participer à ce tournoi. Cela veut dire qu’il y a du sérieux dans ce qu’on fait. On veut aller au delà de l’amusement. Nous voulons qu’il y ait des talents qui puissent éclore, de sorte qu’on puisse dire que c’est un peu grâce à notre tournoi que ces talents ont pu être connus », a détaillé Ibrahim Dianda.
L’autre innovation, selon le promoteur, est que dans les commissions techniques du comité d’organisation siègent des entraîneurs de football. Cela, dit-il, va booster les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes afin que le tournoi soit de qualité.
« On veut vraiment faire les choses différemment et aller dans l’innovation. C’est l’occasion pour moi, d’inviter les partenaires à associer leur image à cet événement. Dans certains pays les tournois de Maracana sont diffusés par certaines télé, c’est des gros montants. Malheureusement au Burkina Faso, ce sont des tournois laissés à eux-mêmes. Il faut permettre aux joueurs de profiter de leur travail », a exhorté Ibrahim Dianda.
Mathias Kam
Minute.bf