La Direction Régionale des Douanes de l’Ouest, à travers deux opérations, a mis la main sur d’importantes quantités de drogue évaluée à 21 et 18 millions de F CFA. A l’occasion, deux dealers de stupéfiants ont été épinglés.
390 kilogrammes de chanvre indien évalués à environ 40 000 000 francs CFA, c’est le fruit de l’opération menée par la Direction régionale des Douanes de l’Ouest, en deux opérations distinctes.
En effet, sur la base de renseignements, le chef de la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso, l’Inspecteur Principal des Douanes Téghawendé Macaire YAMEOGO a déployé une équipe la nuit du mercredi 10 mars 2021 pour mettre fin aux activités de trafiquants de drogues. Ainsi, procédant par embuscade, l’équipe de l’Inspecteur Yaméogo va faire face à un refus d’obtempérer des présumés trafiquants. Mais, « les agents ont mené efficacement une attaque » qui a abouti à la saisie d’une motocyclette homme de marque HAOJUE et son chargement constitué des 210 kilogrammes de chanvre indien.
Dans la foulée, le même communiqué de la Direction des Douanes de la région de l’Ouest signale que le Bureau des Douanes de Koloko, a mené une opération le 15 mars 2021 à 21 heures avec à la clé, la saisie de « 180 kilogrammes de chanvre indien » évalués à hauteur de « 18 millions de francs CFA ». Cette opération a été dirigée sous les ordres de l’Inspecteur Principal des Douanes Mamadou Sanou.
Convaincus que la drogue est l’un des principaux vecteurs de l’insécurité, les services de la douane de l’Ouest se félicitent de ces saisies, qui à leur sens, participent aussi et surtout, à « la préservation de la santé des citoyens en général et celle de la frange jeune en particulier. »
Par ailleurs, la Direction régionale des Douanes de l’Ouest invite les populations « à participer activement à la lutte contre ces trafics illicites en les dénonçant auprès des services des douanes les plus proches. »
Minute.bf