mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Transition au Burkina : Les forces vives proposent 25 ministres et 71 députés

Le gouvernement de la Transition du MPSR 2 sera composé de 25 ministres désignés par un Premier ministre. C’est ce qui a été décidé au cours des assises nationales, ce vendredi 14 octobre 2022, selon un membre du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui prend part actuellement aux assises et qui s’est confié à Minute.bf.

Selon les informations livrées par la source de Minute.bf, il a été décidé à l’unanimité des forces vives de la nation, de maintenir le Capitaine Ibrahim Traoré à la tête de la Transition. « Tout le monde était d’accord qu’il soit le Chef de l’État, chef suprême des armées, parce qu’il est l’homme de la situation. Il a eu le soutien de tout le monde. Toutes les composantes, même l’armée, la société civile, que ça soit les chefs coutumiers, les hauts gradés, les hommes d’affaires qui sont dans la salle, tout le monde s’est dit prêt à accompagner le Capitaine », a-t-il confié.

Il a aussi laissé savoir que le desormais chef de l’Etat burkinabè, Ibrahim Traoré, sera soutenu par un Premier ministre qui se chargera de désigner « 25 ministres » pour la conduite de cette Transition.

Quant à l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce membre du MPSR indique que la plupart des propositions sont favorables à son maintien au côté de l’exécutif. Et à l’en croire, les débats gravitent autour de la désignation de 71 députés devant siéger à l’ALT.

Quant à leur rémunération ou pas, les débats se poursuivent, à en croire ses confidences. « La question a aussi été abordée. Et il y en a qui ont pensé que si les membres de l’ALT ne sont pas rémunérés, les membres du gouvernement aussi ne doivent pas être rémunérés. C’est une question sur laquelle nous sommes en train d’échanger et d’ici la nous allons sortir les conclusions», a-t-il indiqué.

Soulignons qu’au moment où nous couchions ces lignes (18h00), les débats se poursuivaient du côté de la salle des conférences de Ouaga 2000.

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...