Dans le contexte qui prévaut au Burkina Faso, aucun apport n’est de trop pour le retour de la paix. Cela est encore vrai quand il s’agit de personnes ressources comme les Trésors humains vivants (THV). C’est du reste ce que pense le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo qui les a reçus en audience, le vendredi 2 décembre 2022.
Saluer ce qu’ils sont, ce qu’ils font pour leurs « connaissances [et] leur savoir-faire exceptionnel », c’est la dynamique qui a prévalu à la rencontre entre le ministre en charge de la Culture et les Trésors humains vivants (THV). Mieux, a ajouté Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo : « s’ils (les THV ndlr) ont été reconnus comme tels, c’est pour qu’ils puissent être des canaux de transmission d’un certain nombre de valeurs et de connaissance à la jeune génération. »
Ainsi, rappelant que le pays est « en guerre », M. Ouédraogo a soutenu : « on a besoin plus que jamais de l’apport de nos THV pour nous rappeler nos valeurs de fierté, de dignité, mais aussi, pour être des acteurs de galvanisation de l’ensemble de la société, de la communauté. »
Pour ce faire, la rencontre a servi d’occasion pour le ministre en charge de la Culture, de prendre connaissance des « difficultés liées à l’accompagnement de ces THV pour qu’au-delà de la reconnaissance, ils aient les capacités, d’être des canaux de transmission. »
Et pour sa part, il a salué des « échanges riches qui seront suivis d’actions », sur la base des idées qui ont été partagées, au cours de la rencontre, pour accompagner les THV.
La rencontre a été bien appréciée par les THV. « Nous avons été institués en février 2013, installés en 2015 sous la Transition. Nous n’avons pratiquement pas rencontré un ministre de la Culture [depuis lors] », a relevé le porte-parole des THV, Me Frédéric Titenga Pacéré, avant de se saluer l’initiative de la rencontre qu’il a qualifiée « d’inespérée ».
Allant dans le sens du ministre, Me Pacéré a soutenu que ce cadre offre « une base d’échange, d’apport » aux THV pour contribuer au retour de la paix au Burkina Faso.
Pour information, 17 au départ, les THV, actuellement au nombre de 14 sont des personnalités reconnues pour leur savoir ou savoir-faire, leur expertise dans un domaine, et travaillant surtout à transmettre leurs connaissances aux jeunes générations pour leur pérennisation.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf