dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Tribune – Burkina : « Vouloir que le capitaine IB fasse tout pour nous est une utopie » (Hassane Bationo)

Ceci est une tribune du citoyen Hassane Bationo, sur la situation au Burkina Faso.

Comme le disait l’ex Président du Faso Roch Kaboré, il n’y a pas d’homme de la situation dans cette guerre. Vouloir que le capitaine IB fasse tout pour nous est une utopie. Il n’est ni omniscient, ni omniprésent, ni omnipotent. Il est un homme, donc limité dans le temps et dans l’espace. Il est certes animé d’une volonté manifeste et d’une vision très saine dans la gestion du pays, mais il a inéluctablement besoin de l’accompagnement de nous tous pour réaliser des prouesses dans la lutte inlassable contre les égarés de la Nation.

Égarés de la nation n’est point une appellation exclusive. Si vous êtes un indicateur à la solde des terroristes, si vous leurs fournissez des renseignements, de la logistique, de la nourriture, etc; vous êtes l’incarnation et la manifestation du mal et par ricochet un égaré de la Nation.

Loin de dédouaner le capitaine IB Traoré sur certains points noirs de la gouvernance, il faut cependant noter avec amertume et révolte qu’il est très éprouvant de réussir cette lutte si toutefois certains Burkinabè tirent profit des hécatombes et fomentent des techniques de déstabilisation du présent régime.

« Si le Président IB venait à tomber… »

Il est hallucinant de se rendre compte qu’au lieu de faire front commun avec le jeune Président pour espérer voir le déclin du terrorisme sous nos cieux, certains font des pieds et des mains pour nous embourber davantage.

Mus par leur gosier insatiable, ils n’ont que faire de la souffrance de notre peuple. Je touche du bois, si le Président IB venait à tomber, loin d’être un prophète de malheur, nous allons tous errer comme le peuple d’Israël dans le désert pendant 40 ans.

Loin des intérêts partisans et claniques, on gagnerait tous à accompagner cette transition jusqu’à son dénouement heureux. Il faut que les Burkinabè dignes de ce nom se mettent en ordre de bataille pour endiguer toutes velléités de déstabilisation, qu’elles soient internes ou externes. Mille poussins réunis font quand même peur à l’épervier.

Il faut travailler ensemble à faire regretter les vendeurs d’illusions ainsi que les fauteurs de troubles. Qu’ils soient civils ou militaires, nous devons les débusquer et les mettre sur le ban de la société pour qu’ils répondent éternellement de leurs ignobles et horribles actes devant le tribunal de l’histoire.

Ensemble et tous derrière le capitaine IB pour une transition réussie.

Ensemble et unis pour conjurer le mauvais sort et conjuguer le terrorisme au passé douloureux.

Ensemble et engagés derrière nos FDS et VDP pour les tonifier afin de semer le désarroi dans le camp ennemi.

Vive le Burkina Faso débarrassé des traîtres et des semeurs de zizanie.

La patrie ou la mort nous VAINCRONS !

Hassane Bationo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...