jeudi 24 avril 2025
spot_img

Tronçon Hôpital Paul VI – Kamboinsé : Les 5 kilomètres de la mort…

Le tronçon qui relie l’hôpital Paul VI à Kamboinsé, long d’environ 5 kilomètres, peut être surnommé « le tronçon de la mort ». Il ne se passe pas un seul jour sans qu’il n’y ait un accident sur cette voie, nouvellement réhabilitée, bien large et fluide à la circulation.

Les accidents se multiplient, malgré la présence de la police nationale qui effectue des contrôles sur la voie. Des automobilistes, motocyclistes et cyclistes se disputent cette voie qui n’a, jusque-là, aucune signalisation. Les usagers roulent à tombeau ouvert. La vitesse est la chose la mieux partagée sur cette section de voie. Le 20 juillet 2021, un accident juste devant l’hôpital Paul VI, fait deux décès sur place, un jeune et une femme, baignant dans leur sang.

Il y a de cela 5 jours, presque au même endroit, un car de transport en commun, en toute vitesse, fauchait mortellement un usager de la route. Le 7 août dernier, devant le grand séminaire, toujours sur ce même tronçon, un grave accident impliquait deux motocyclistes. Une des victimes était visiblement mal en point avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Au même endroit, un véhicule de transport en commun avait écrasé une personne du troisième âge, il y a environ deux mois. Un accident impliquant un gros porteur, au feu tricolore situé aux encablures de l’hôpital, juste en face de Coris Bank, a fait un mort et d’énormes dégâts matériels. Tout le monde en avait parlé car cet accident avait indigné l’opinion. Ce bref bilan est très loin d’être exhaustif.

Les exemples d’accidents sur cette voie sont légions. La liste est longue. Il faut donc sauver toutes les populations de l’arrondissement 9 de Ouagadougou. La voie est beaucoup empruntée. Presque toutes les populations de l’arrondissement 9 et de Kamboinsé empruntent cette voie, créant le plus souvent des embouteillages aux heures de pointe. Mais au-delà de ces embouteillages, la grande vitesse en agglomération est la principale cause d’accidents mortels sur cette voie. Les gens ne respectent plus le code de la route.

Aussi, le manque de signalisation sur la voie est-il une défaillance à laquelle il faut remédier. Chacun circule comme il veut en bafouant toutes les règles de circulation. Ce morceau de route a beaucoup plus besoin de ralentisseurs car sur cette nouvelle voie qui s’étend sur plus de 5 kilomètres, il n’y a aucun ralentisseur, pourtant il en faut des dizaines sur ce petit tronçon.

Il faut également terminer ce qui a été débuté, en ce qui cerne la division de cette voie en deux, pour en faire deux voies en sens unique. Cela pourra aider à réguler la circulation sur cette voie. Il faut également y installer des feux tricolores. En gros, il faut sauver les populations de l’arrondissement 9 de cette mangeuse d’âme…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...