Ceci est une déclaration de la Commission nationale des droits humains (CNDH) sur les tueries de Nouna, survenues dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022.
La Commission nationale des droits humains (CNDH) a appris avec consternation la mort de 28 personnes, selon le bilan fourni par le Gouvernement, tuées dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi.
Ces personnes civiles auraient été tuées dans une opération de représailles à la suite d’une attaque du Quartier général des Dozos faisant office de volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
La CNDH condamne ces actes qui constituent de graves violations des droits humains et présente ses sincères condoléances aux familles éplorées. Elle prend acte de l’ouverture de l’enquête annoncée par le Gouvernement et l’invite à mettre tous les moyens à la disposition de la justice afin que toutes les responsabilités soient situées.
La CNDH rappelle à l’Etat les obligations de respecter et de protéger les droits humains qui lui incombent dans la lutte contre le terrorisme. A cet égard, elle invite le Gouvernement à mettre en œuvre les différentes réformes entreprises en vue d’un encadrement effectif de l’action des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
La Commission invite par ailleurs les forces armées nationales et les forces de sécurité intérieure à renforcer la protection des populations civiles dans les différentes opérations de sécurisation du territoire.
La CNDH demeure saisie de ces différentes allégations qu’elle suit de près et pour lesquelles elle entreprendra toute action nécessaire pour la manifestation de la vérité.
Pour la Commission
La Vice-présidente assurant l’intérim
Gonta Alida Henriette DA