Le bureau exécutif provincial de l’Association des élèves et étudiants du Tuy (AEET) se démarque du pardon que des élèves ont demandé au Haut-Commissaire à cause des manifestations contre les reformes scolaires. Cette information avait été rendue publique par nos confrères de Sidwaya à travers sa rubrique « Kantigui » le mercredi 26 mai 2021. Lisez plutôt !
« Le mercredi 26 mai 2021, nous avons lu sur la page Facebook de « Les éditions Sidwaya » et précisément dans la rubrique « Kantigui » que les élèves de la province du Tuy, appuyés par l’Association des Elèves et Etudiants du Tuy (A.E.E.T.)-Section de Bobo-Dioulasso-seraient allés demander pardon à Madame le Haut-Commissaire, suite à des manifestations illégales qui auraient entrainé la fermeture des établissements scolaires du Tuy. Certes, nous souhaitons tous la réouverture des établissements scolaires du Tuy afin que l’année scolaire se termine en beauté avec des résultats consolidant l’excellence tant promue par l’A.E.E.T. depuis sa création en 1996.
Cependant, l’A.E.E.T. ne se reconnait pas dans les démarches entreprises par les élèves. Ni le Bureau Exécutif Provincial, ni le Bureau exécutif de la section de Bobo-Dioulasso n’a mandaté qui que ce soit pour appuyer les élèves dans leurs actions syndicales. L’A.E.E.T. n’est ni de près, ni de loin mêlée à ces manifestions et donc, elle ne devrait pas y être citée.
En rappel l’A.E.E.T. est une association de développement humain et de promotion sociale dont l’objectif principal est de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et universitaire. Elle est apolitique, non syndicale et est actuellement reconnue sous le récépissé N°2018-003/PTUY du 23 mai 2018 paru dans le journal officiel N°31 du 02 aout 2018. Prière à tous de ne point faire de confusion entre l’A.E.E.T. (Association des Elèves et Etudiants du Tuy), l’A.S.T. (Association des Scolaires du Tuy) et l’A.E.E.E.F. (Association des Elèves et Etudiants pour l’Emergent du Faso). Les deux dernières associations seraient les parties prenantes et n’ont eu aucune synergie d’action avec l’A.E.E.T. dans le cadre de ces manifestations.
Nonobstant, nous souhaiterions le retour d’un climat apaisé entre les autorités et les élèves de la province du Tuy pour un système éducatif garantissant des résultats scolaires probants, gage d’un développement socio-économique optimisé. »
Le Président du Bureau Exécutif Provincial de l’AEET, Nièssan Camille PENOU
Source : Sidwaya
Minute.bf