jeudi 21 novembre 2024
spot_img

UNIR/MPS: Bénéwendé Sankara, le sankariste qui doit fédérer

Les Forces progressistes et sankaristes ont organisé un congrès de fusion les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021. Le congrès a refermé ses portes ce lundi matin. Benewendé Stanislas Sankara a été désigné président du parti. Il est secondé par Augustin Loada, vice-président. L’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida est quant à lui, président d’honneur. Me Bénéwendé Sankara est donc amené à fédérer les différentes forces membres

« Vingt et un ans jour pour jour à la tête d’un parti politique sankariste, je ne veux plus être en tête de rien. Je veux être à la tête d’un grand mouvement, d’un grand parti fort qui mobilise notre peuple pour des victoires certaines. Et ainsi naquit l’UNIR/MPS ! », s’exclame Bénéwendé Sankara, nouveau président de l’UNIR/MPS, avant d’ajouter: « de mes deux décennies de luttes qui ont connu des fortunes diverses dans un parti politique, ma seule et unique ambition c’est de faire chaque pas avec le peuple et tous les pas avec vous et avancer plus surement avec le peuple qui a choisit son chemin et sa destination ».

Benewendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/MPS

A en croire les congressistes, « en choisissant les dates historiques des 30 et 31 octobre pour créer cette dynamique unitaire, l’UNIR/MPS veut, au-delà du symbolisme montrer que la fibre patriotique des sankaristes et des progressistes ne sait point émoussée malgré le contexte national très difficile marqué par l’insécurité, la maladie à Covid19 aggravée par la récession économique et exacerbé par un monde en délitement ».

Le nouveau président de l’UNIR/MPS, parlant de la gestion du pouvoir, a estimé qu’il est temps de poser l’équation générationnelle, en vue d’offrir aux sociétés, « un leadership avisé et éclairé avec le sens aigu de la responsabilité et d’une conscience inébranlable du sacrifice qu’il faut faire pour le peuple à l’image des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) et des VDP ». Sur ce point, Bénéwendé Stanislas Sankara pense qu’ « il nous faut donc des leaders. Des leaders qui ne s’improvisent pas mais qui s’imposent et s’assument à l’image de Thomas Sankara, Julius Nyéréré, Laurent Gbagbo, Nelson Mandela, Hamani Diori, etc. »

La cuvette de la maison du peuple était plein comme un œuf

Le Mouvement Patriotique Sankariste qui voit le jour se veut être un véritable creuset pour fédérer tous les sankaristes, tous les progressistes, tous les patriotes et les démocrates afin que d’un même élan, ils prennent en main leur destin pour s’assumer.

Pour rappel, l’UNIR/MPS est un parti né de la fusion de cinq partis politiques à savoir l’UNIR/PS, le MPS, l’URD/MS, la CPP/FB, le PJD et de deux organisations de la société civile sankariste telles que le Faso Kooz et la Jeunesse Sankariste Unie.

Boureima Ouédraogo (Stagiaire)

www.minute.bf



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...