Yacouba Isaac Zida, ancien Chef de l’État, ancien Premier Ministre du Burkina Faso et Président d’Honneur de l’Union pour la renaissance – Mouvement patriotique Sankariste (UNIR-MPS) a démissionné de la présidence d’honneur du parti. Celui-là même qui a été porté à la tête du Conseil d’Administration du Centre international de Médiation Ethno-Religieux (CIMER-CERM), le 24 février 2022 pour un mandat de trois ans, a adressé sa lettre de démission au président de l’UNIR-MPS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.
En effet, selon les mobiles de cette démission mentionnés dans sa lettre, sa nouvelle fonction est « incompatible avec l’engagement politique », informe le parti de l’œuf et de la colombe dans son communiqué. C’est ainsi que Yacouba Isaac Zida a adressé au président du parti, sa lettre de démission de sa fonction de Président d’Honneur de l’UNIR-MPS depuis le 27 février 2022.
Le parti dit prendre « acte de sa démission et lui adresse ses félicitations pour son élection à ce poste honorable ». « Au-delà de l’UNIR-MPS, c’est tout le Burkina Faso qui est fier que les compétences d’un de ses fils soient reconnues à l’international », a souligné Me Bénéwendé Stanislas Sankara dans son communiqué signé ce 1er mars 2022.
Ainsi, au nom du Directoire National (DN) et des militants de l’UNIR-MPS, il a formulé ses « vœux de pleins succès » à l’ancien premier ministre sous la transition de 2015, Yacouba Isaac Zida.
Minute.bf