Dans une note d’information à l’endroit de la communauté universitaire, la présidence de l’Université Norbert Zongo, à Koudougou, informe que « l’accès aux salles de cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques et évaluations est strictement interdit à toute personne accompagnée d’un enfant ou d’un nourrisson ». La note date du 3 mars 2023.
« L’accès aux salles de cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques et évaluations à l’Université Norbert Zongo est strictement interdit à toute personne accompagnée d’un enfant ou d’un nourrisson », a décidé la présidence de ladite université.
Une décision qu’elle justifie par le constat de « la présence reccurente dans les amphithéâtres et autres salles de l’Université pendant le déroulement des activités académiques et pédagogiques ». Et cette présence, souligne le communiqué signé par le Pr Issa Abdou Moumoula, « perturbe les activités qui s’y déroulent et constitue, de ce fait, une violation des règles régissant le fonctionnement de l’université ».
Par ailleurs, ajoute-t-il, « en raison de la vulnérabilité particulière des enfants et nourrissons, leur présence dans les salles pédagogiques n’est pas sans risques pour eux ». A cet effet, il révèle que « des enfants ont été exposés à des risques de blessures graves lors de la perturbation d’une évaluation le jeudi 2 mars 2023 dans la salle polyvalente ».
C’est donc pour tout cela que, tout e rappelant que « l’exposition des enfants à ce type de risques est interdite par les instruments pertinents de protection des droits de l’enfant », la présidence de l’Université Norbert Zongo a décidé que « l’accès aux salles de cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques et évaluations est strictement interdit à toute personne accompagnée d’un enfant ou d’un nourrisson ».
Minute.bf