Donald Trump, président nouvellement élu des États-Unis d’Amérique, a confié mardi 12 novembre 2024, qu’il entendait nommer Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX et du réseau social X (ex Twitter), à la tête d’un ministère de l’ « efficacité gouvernementale ».
Selon des médias internationaux, le patron de Tesla aurait investi plus 100 millions de dollars dans la campagne de l’homme d’affaires Trump, élu 47e président des États-Unis d’Amérique.
Ainsi, ce ministère nouvellement créé, sera conjointement géré par Elon Musk et Vivek Ramaswamy, homme d’affaires républicain. « Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », a déclaré Donald Trump, dans un communiqué, cité par Le Figaro.
Le président Trump estime que ces deux alliés de sa campagne vont « envoyer des ondes de choc dans le système ».
« J’ai hâte qu’Elon et Vivek fassent des changements dans la bureaucratie fédérale, avec une vision en matière d’efficacité et, en même temps, pour améliorer la vie de tous les Américains », a-t-il soutenu.
Il a donné à Musk et Ramaswamy jusqu’au 4 juillet 2026 pour que la première puissance mondiale se dote d’un « plus petit gouvernement » qui serait « un cadeau parfait à l’Amérique pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance » du 4 juillet 1776.
Minute.bf