Le 1er mars 2020, le mouvement Action et culture a dressé un bilan satisfaisant de la tenue des journées du patrimoine culturel à Ouagadougou, du 29 février au 1er mars 2020. Durant ces deux jours, il a été question de faire des expositions de différents objets qui révèlent la culture de chacun des onze villages de l’arrondissement 5 de Ouagadougou.
Les membres du mouvement entendent conserver les histoires qu’ils ont eues des différents villages pour les générations à venir. Pour ce faire, explique Wendyam Thomas d’Aquin Ouédraogo, président du mouvement, ces histoires reçues seront réunies, et avec des historiens et des sociologues, le mouvement travaillera à l’élaboration du document final sur l’histoire de chaque village de l’arrondissement 5.

Son mouvement entend étendre ce projet dans les onze autres arrondissements de la capitale burkinabè en vue faire connaitre l’histoire de tous les villages de Ouagadougou aux populations, de valoriser le patrimoine culturel de chaque village. Après cette étape, le mouvement ira chercher l’histoire des autres villages sur le plan national. Tout cela, dans le but d’amener les populations à apprendre de leurs cultures, à ne pas oublier leurs cultures et à travailler à les pérenniser pour les générations à venir. La finalité de ce projet est d’arriver à organiser une journée nationale du patrimoine culturel au Burkina.
Le mouvement Culture et action a été créé en 2010 et reconnu officiellement en 2013. Ce mouvement compte aujourd’hui une centaine de membres et évolue dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel. Les journées du patrimoine culturel est un projet de ce mouvement, né du constat selon lequel, la culture burkinabè est un peu délaissée partout au détriment des civilisations importées. « L’histoire des communautés vivant au Burkina Faso n’est pas enseignée à l’école. Nous pouvons grandir sans connaitre notre propre histoire », avait déploré Wendyam Thomas d’Aquin Ouédraogo. Pour y remédier, son mouvement a décidé d’organiser ces journées, pour communier avec les populations pendant deux jours, avec des chefs coutumiers qui les feront voyager dans les différentes histoires de leurs villages respectifs.
Armand Kinda
Minute.bf